Laiterie Bastidarra, le nom vient de ma ville d'origine, La Bastide Clairence; commune collée à Bardos. Nous sommes situés au Pays Basque ZA Etxecolu à Bardos. A la laiterie, nous collaborons avec des exploitations agricoles laitières situées à moins de 15km de la laiterie. C’est un choix de faire travailler nos agriculteurs locaux afin de développer l’emploi et de mieux les rémunérer. Nous sommes situés dans une région riche en production laitière, c’est une chance.
Bastidarra, c’est une histoire de famille. Je suis fils d’agriculteur et originaire de La Bastide Clairence. J’ai voulu me lancer dans l'entreprenariat avec l’objectif de valoriser et transformer une matière première locale. Le lait a été une évidence, et le yaourt, moins développé que le fromage dans la région, l’a été tout autant.
L’aventure Bastidarra et le yaourt Ibaski sont nés ! Le nom “Ibaski” a été choisi pour sa connotation Basque. Aujourd’hui la laiterie a 10 ans et c’est une équipe de 32 employés, nous étions 2 simplement au début. Concernant la production, nous l’ajustons au mieux selon les commandes et le lait disponible. Si nous avons un surplus de production nous faisons des dons aux associations qui viennent en aide aux personnes démunies. Les pots déclassés mais consommables sont offerts aux employés.
Philippe notre producteur et sa ferme familiale Couture sont situés à La Bastide Clairence. Ses 90 vaches dont 57 adultes pâturent dans 47 hectares d’herbe fraîche de Pays Basque. Son exploitation a grandit avec le temps. La ferme est un héritage de 4 générations. C’est en 1999, que son frère Christophe et lui même se sont associés à leur père pour la gestion de leur ferme. Ca a été une évidence pour lui ayant toujours baigné autours d’animaux.
L’exploitation agricole a depuis été labellisée Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Ce label atteste de l’agriculture raisonnée, la biodiversité préservée. En effet, Philippe n’irrigue pas, l’irrigation naturelle de la pluie du Pays Basque est suffisante. Concernant l’alimentation de ses vaches Prim Holtein il est autonome à 93 % grâce à ses cultures réalisées : betterave, maïs (ensilage et grains), ensilage d’herbe, foin, regain.
Son exploitation est rythmé autour des 2 saisons : Au Printemps, il récolte l’herbe, le foin et fait du maïs. A l’Automne, il s’occupe de planter les semis couverts pour les végétaux, il sème la prairie et récolte le maïs. Concernant son quotidien, Philippe s’occupe de son troupeau en réalisant la traite, les soins nécessaires, il nourri ses vaches et les amène ensuite à la pâture.
Avec Philippe c’est une belle collaboration longue de 10 ans aujourd’hui. Il a participé au développement de la laiterie en intégrant le capital à la création. Il est un acteur dans la mise en place une charte rédigée de manière collective entre les producteurs et moi même. Valoriser la qualité du lait et encourager au maximum les agriculteurs à la mise en pâture des animaux font parti de l’ADN de Bastidarra. Aujourd’hui, nous avons l’objectif de lui acheter l’intégralité de son lait grâce au développement de notre activité.