Je suis Jean-Hubert Fabre, jeune viticulteur ayant rejoint la propriété familiale depuis les vendanges 2017. La vigne fait partie de l’ADN de notre famille depuis longtemps. Petit, j’étais passionné par les vendanges : l’effervescence de ce moment, le sourire qu’affichait notre équipe après une longue journée de travail, … Tout cela me donnait envie d’intégrer ce monde ! J’ai donc étudié dans une école d’ingénieurs agricoles à Toulouse. Pendant mes études, j’ai pu voyager aux Etats Unis, au Canada et à la fin de mes études, je suis parti vinifier en Australie. Lorsque je suis rentré en France, j’ai travaillé dans une société de consulting dans le monde du vin mais le terrain me manquait. J’ai donc décidé fin 2017 de rentrer travailler sur la propriété familiale.
Une approche de la viticulture respectueuse de l’environnement me tient à coeur parce que lorsque nous plantons une parcelle de vignes, c’est essentiellement la prochaine génération qui va en bénéficier. Nous sommes donc tous dépendants et inter-connectés d’une génération à l’autre. La Nature est notre lieu de travail, la respecter et prendre soin d’elle est donc essentiel pour moi.
Mes semaines (et week-ends) sont variés ! J’alterne entre les vignes, nos bureaux et les déplacements pour rencontrer nos clients et organiser des dégustations avec leurs clients. Mes journées varient en fonction des saisons aussi : certaines périodes, comme l’été, sont plus propices aux travaux dans les vignes alors que la fin de l’année, je voyage plus afin de faire la promotion de nos vins !
Ma sœur, Mélanie, s’occupe des questions environnementales, d’hygiène et sécurité sur nos propriétés. Elle est à l’initiative de notre cuvée sans sulfites ajoutés et de notre certification environnementale. Ses journées sont ponctuées entre terrain et bureau pour formaliser les idées remontées du vignoble et du cuvier.
Mon père, Vincent, dirige la propriété. Il jongle entre vignoble, cuvier et déplacements pour aller à la rencontre de nos clients français ou étrangers. Depuis son arrivée sur la propriété au début des années 1980, il se remet sans cesse en question pour améliorer la qualité des vins millésime après millésime. Enfin, Florence, ma mère, s’occupe de toute la partie administrative. Véritable pilier de l’entreprise, elle veille au bon fonctionnement quotidien de celle-ci et s’assure que toute notre équipe s’épanouisse dans son travail.
Ma motivation à faire partie de CrowdFarming, c’est de proposer directement nos produits à la personne qui va réellement le déguster. Avec CrowdFarming, nous pouvons avoir un lien direct avec elle. Je trouve l’idée d’adopter des pieds de vignes novatrice et très impliquante pour les deux parties.