Je suis né en 1988. J’ai grandi à Marseille, mais depuis toujours, je passe mes vacances dans la vieille maison familiale de Vachères en Quint, tout petit village d’une belle vallée du diois, dans la Drôme. Là-bas, entre deux constructions de cabanes dans les bois, j’y ai travaillé les étés de mon adolescence dans les deux petits élevages de chèvres et de brebis laitières du village, avec mon ami Florian, qui m’a très vite rejoint à la brasserie.
J’ai toujours été très attaché à ces racines familiales. Après avoir fini mes études d’ingénieur agronome à l’ISARA Lyon, il était évident pour moi d’enfin aménager dans la Drôme. J’ai commencé par être commercial pour un engrais biologique, mais très vite, j’ai eu l’envie et l’énergie de lier ma vie professionnelle à ma passion pour la terre drômoise, l’agriculture biologique, la cuisine de terroir, et la dégustation entre amis de bonnes bières belges d’exception. J’ai donc investi dans de toutes petites cuves que j’ai installées dans mon salon, où j’ai commencé à élaborer mes recettes.
Après deux trois ajustements et un succès immédiat auprès de mes amis, j’ai investi en 2015 dans un matériel brassicole de fabrication française et j’ai installé ma brasserie dans un ancien poulailler de la vallée, d’où j’ai pu commencer la production de ma bière locale.
Dans l’univers de la bière française, les matières premières (houblon comme malt) sont très souvent issues de l’importation (Allemagne, Etats-Unis …).
Comme le vin est le reflet d’une terre, d’un climat, d’un terroir, je voulais que ma bière soit locale, française et enracinée dans la Drôme. J’ai donc tout de suite pensé ce projet en liant agriculture biologique, pour le respect des sols, et transformation locale de ces matières premières biologiques en bière de qualité. En cultivant l’orge, en "implantant" le houblon dans la Drôme, et en m’installant au pied du Vercors pour pouvoir utiliser une eau de source de qualité, j’ai pu faire de la bière des Trois Becs cette bière de terroir qui m’est si cher.
Pour pouvoir développer le produit, s’agrandir, et travailler dans les meilleures conditions possibles, Florian et moi avons quitté en 2019 la « brasserie-poulailler », pour s’installer dans le bâtiment en bois, éco-construit, que j’avais imaginé : au pied du même village drômois, sur un plateau calcaire préservé, les grandes montagnes du Vercors dans notre dos et les emblématiques Trois Becs en face. Nous y avons aussi ouvert un Pub pour accueillir le public, ouvert à la fois sur la nature et sur l’usine de fabrication : de la terre à la bière. Nous sommes ravis du développement de cet espace, devenu un lieu familial, à vocation culturelle, où la musique a toute sa place, car il est le vrai reflet de cette bière de terroir.
Bien installés, nous avons progressivement agrandi l’équipe et nous travaillons à diffuser de manière plus large notre vision et nos produits. C’est pour cette raison que nous souhaitons faire parrainer notre houblonnière chez CrowdFarming, pour que vous soyez les acteurs du changement !