1. Home
  2. /
  3. Transparence
  4. /
  5. Transparence économique

Transparence économique

Derrière chaque projet de CrowdFarming se cache un producteur ou un groupe de producteurs. Combien gagnent-ils ? Quelle est la part de CrowdFarming ? Quels services et garanties offrons-nous ? Comment les prix sont-ils établis ?

La désintermédiation favorise l’agriculture biologique. Ce sont deux concepts différents, mais nous avons constaté que l’un renforce l’autre. Grâce à la vente directe, nous avons pu créer une entreprise agricole rentable qui permet à plus de 50 familles de vivre de l’agriculture biologique”. 

Gonzalo Úrculo, agriculteur et cofondateur de CrowdFarming.

Illustration d'un canal de vente directe entre un consommateur et un agriculteur et un canal de vente avec des intermédiraires (supermarché et distributeur)


Les agriculteurs utilisent la plateforme de Crowdfarming pour se lancer dans la vente directe de leurs aliments. Notre équipe les aide dans cinq domaines : créer leur profil, faire connaître leurs produits, développer des emballages éco-responsables, gérer le service client et assurer les expéditions.

Le prix de vente de base est fixé par l’agriculteur. Les services de Crowdfarming et la TVA sont ensuite ajoutés à ce prix, en fonction du pays de destination. En déduisant cette TVA, voici ce que chaque partie reçoit :

  • 50% pour l’agriculteur, pour la culture et la récolte du produit
  • 25% pour le transporteur 
  • 22% pour CrowdFarming et les cinq services mentionnés ci-dessus
  • 3% de commission pour les méthodes de paiement (carte de crédit, paypal, sepa, etc)

Note : notre marge de 22 % est une moyenne annuelle. Pour les adoptions, notre marge est de 16 % et pour la vente de caisses individuelles, notre marge peut atteindre 32 %. En encourageant les adoptions, nous faisons en sorte que les agriculteurs puissent garantir la vente de leur récolte et avoir une meilleure vision de leurs revenus. 

Les économies réalisées sur les adoptions sont liées aux gains en termes de marketing, en raison de la fidélité des CrowdFarmers, et des économies de transport dues à une gestion plus efficace.

Comment garantir des prix justes ?

En permettant à l’agriculteur de fixer ses prix sur la base de ses coûts réels et, parallèlement, en simplifiant la chaîne d’approvisionnement afin que le prix de vente reste compétitif pour le consommateur.

Chez CrowdFarming, nous sommes contre la fixation d’un prix fixe pour les denrées alimentaires (produits de base) auquel les agriculteurs seraient obligés de s’aligner. Le prix juste d’un produit est celui qui reflète son caractère unique en fonction du pays d’origine, de la qualité de l’emploi qu’il génère, de la méthode agricole utilisée et de l’emballage.


Garantie de CrowdFarming

Les agriculteurs et l’équipe de CrowdFarming assument le risque de tout incident qui pourrait survenir lors de votre expérience d’achat. Si le produit que vous recevez n’arrive pas en bon état, nous vous proposerons de vous l’envoyer à nouveau ou d’effectuer un remboursement proportionnel adéquat.



Gonzalo est un "farmeneur". En tant que cofondateur de CrowdFarming et agriculteur lui-même, il partage son temps entre le bureau et les champs. Outre l'agriculture, il aime lire et écrire sur le monde digital, la logistique et échanger sur l’impact de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parlons de l’eau: l’agriculture en période de sécheresse

Dans de nombreux pays européens, cet été 2022 a été l’un des plus chauds jamais enregistrés et la sécheresse a bien sûr également eu un impact important sur les activités...

14 novembre 2022

CrowdGiving : des aliments BIO et frais pour tous

Depuis la crise du Coronavirus et la hausse de la précarité en Europe, l’aide alimentaire est devenu un réel enjeu de société. Selon Eurostat, 7% de la population européenne ne...

12 mai 2022

Lettre de remerciement pour les récoltes de 2021

Nous nous souviendrons de 2021 comme l’année où nous avons atteint plusieurs objectifs, qui étaient cependant difficiles à imaginer lorsque nous avons commencé cette aventure. Pour la première fois, nous...

18 janvier 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.