1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. Nevero et son huile d’olive extra vierge

Nevero et son huile d’olive extra vierge

Cher Crowdfarmer,

Après notre première récolte au sein de la communauté Crowdfarming, nous avons entamé une nouvelle année pleine de passion et d’envie de poursuivre notre travail. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont collaboré avec nous, nous sommes heureux de voir tout le soutien et la confiance que vous nous avez apportés !

La saison des olives en 2020 a été très particulière. Ce fut une année atypique, avec beaucoup de pluie pendant une partie de l’année, suivie d’une grande sécheresse et de températures très élevées pendant tout l’été. Nous n’avons pas eu de gros problèmes de ravageurs (heureusement, le climat extrême n’est pas favorable à leur développement) ou de maladies, bien que le froid de l’hiver ait causé quelques dégâts.

Le moment de la récolte venu, les olives étaient parfaites ! Toutefois, nous avons rencontré certaines difficultés au moulin pour l’extraction car le rendement gras des olives était très faible par rapport aux années précédentes : dans certains lots, nous n’avons même pas atteint les 13 % ! Nous pensons que cela est dû aux changements soudains de température. Ceci étant dit, nous sommes tout de même très satisfaits de la qualité de notre huile d’olive extra vierge.

Nevero organic


Pour cette première année, nous avons tout organisé pour que les commandes soient bien envoyées. Mais juste avant l’expédition des caisses, nous avons fait plusieurs essais d’envois et nous avons constaté qu’elles n’étaient pas suffisamment résistantes, c’est pourquoi nous avons dû préparer de nouvelles caisses le plus rapidement possible. C’est pour cette raison que vous avez reçu deux caisses au lieu d’une. Nous sommes navrés d’avoir utilisé plus d’emballage mais nous avons considéré que c’était la meilleure manière d’assurer la livraison dans de bonnes conditions. Cette année, nous travaillons d’ores et déjà avec un nouveau système de caisses afin d’améliorer l’expédition et de minimiser l’utilisation de carton.

Nos oliviers viennent tout juste de terminer leur floraison et les nouvelles olives commencent à prendre forme. Cet hiver a été plutôt rude et cela faisait longtemps qu’on ne voyait pas autant de neige. Mais nous avons eu de la chance et il y a eu très peu de dégâts en raison du gel.

Cette année, il n’y a pas eu de taille, nous allons donc juste nous servir de la couverture végétale (le sol doit toujours être couvert pour éviter de l’endommager ! Pour nous, c’est une ressource limitée que nous devons soigner et chouchouter au maximum). Nous irriguerons et surveillerons nos oliviers de près pour qu’ils poussent heureux. Voici peut-être l’une des clés de la culture biologique : connaître et surveiller la culture pour tenir les problèmes éloignés. Nous effectuons donc le suivi des ravageurs au moyen de phéromones et nous appliquons des techniques d’agriculture de précision pour voir comment l’environnement de notre exploitation évolue.

Ferme Nevero


J’espère que cette saison sera aussi bonne que possible et que nous pourrons à nouveau vous proposer notre huile d’olive extra vierge. En attendant la prochaine récolte, nous avons beaucoup de travail à faire dans le cadre de notre projet CrowdFarming : repérer et identifier chacun des arbres, améliorer nos caisses, continuer à chercher des emballages alternatifs moins coûteux en matériaux et faire certains changements d’ordre esthétiques sur nos bidons.

Pour conclure, je tiens à vous remercier une fois de plus de la part de toute l’équipe pour le soutien que vous avez apporté à notre projet et nous espérons pouvoir partager avec vous notre passion pour les oliviers et l’huile d’olive extra vierge.


Ah ! Et nous vous informons que nous venons d’ouvrir un compte Instagram (@neveroevoo). Nous vous tiendrons informés sur notre travail et sur l’évolution des oliviers. En outre, si vous avez des doutes ou des commentaires à nous faire à propos de l’exploitation ou de l’huile d’olive extra vierge, n’hésitez surtout pas à nous en faire part, nous serons ravis de vous répondre.

Juan Olivares Fernández


À très bientôt !

Juan Olivares Fernández – Nevero

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La réduction des pesticides menace-t-elle notre sécurité alimentaire ?

Dans le cadre de son programme "De la ferme à la table", l'UE cherche à introduire un règlement visant à réduire l'utilisation des pesticides chimiques de 50 % d'ici à...

25 novembre 2022

Bananes des îles Canaries

À moins d’être espagnol ou de passer l’été aux îles Canaries, il est difficile de connaître la banane canarienne. Outre les grands producteurs mondiaux de bananes (Inde, Équateur, Brésil et...

13 juin 2022

Les mythes sur les agrumes

La déconnexion entre l’agriculture et les consommateurs a probablement conduit à l’émergence de nombreux mythes concernant nos aliments. Les nombreuses campagnes de marketing visant à vendre ces aliments et créées...

02 février 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.