1. Home
  2. /
  3. Transparence
  4. /
  5. Lettre de remerciement pour les récoltes de 2021

Lettre de remerciement pour les récoltes de 2021

Nous nous souviendrons de 2021 comme l’année où nous avons atteint plusieurs objectifs, qui étaient cependant difficiles à imaginer lorsque nous avons commencé cette aventure. Pour la première fois, nous avons atteint des chiffres qui représentent beaucoup plus que de simples numéros. Nous avons dépassé les 100 employés, les 1 000 kg de café consommé par l’équipe, les 100 000 arbres adoptés, le million de commandes effectuées et les 10M de kilos de fruits biologiques vendus sans intermédiaire.

CrowdFarming 2021


Les raisons pour lesquelles nous pouvons être fiers : 

  • 77 nouveaux agriculteurs européens ont rejoint la vente directe de produits biologiques.

  • Lancement de notre première application mobile et introduction de PayPal comme méthode de paiement.

  • 86 personnes ont rejoint notre équipe et nous avons terminé l’année avec un total de 136 collaborateurs et 15 nationalités, avec un âge moyen de 32 ans.

  • 9 membres de l’équipe ont eu un enfant en 2021 (dont moi-même !).

Pour répondre à cette croissance, nous avons déménagé dans un bureau plus grand, avec plus d’espace afin de pouvoir travailler en équipe. En moyenne, nos équipes ont passé 2,5 jours par semaine au bureau et le reste en télétravail. 

Cet été, nous avons été vraiment surpris lorsque nous avons reçu un appel de la Chambre de Commerce pour nous annoncer que nous avions remporté le prix de la meilleure PME de l’année de la Communauté de Madrid ! 

Les points que nous voulons améliorer pour éviter les erreurs 

  • Au cours des mois de décembre et janvier, nous avons eu un pic d’e-mails que nous n’avons pas réussi à toujours traiter dans les temps. Le délai de réponse à vos courriels est monté en flèche. Pour résoudre ce problème, nous venons d’intégrer un nouveau logiciel de gestion qui, nous l’espérons, nous permettra de réduire les délais de réponse à moins de trois jours. En outre, nous pouvons également vous offrir une réponse immédiate et personnalisée via les appels téléphoniques.

  • 1,86% des commandes ont rencontré un problème. Cela signifie que sur 100 envois, près de deux d’entre eux ont fait face à un incident, aussi mineur soit-il. C’est un chiffre qui nous préoccupe et nous travaillons main dans la main avec les agriculteurs pour améliorer la qualité des envois. Tous les agriculteurs n’ont pas la même expérience face à la vente directe, car ils vendaient auparavant via un intermédiaire et ils n’étaient pas chargés de préparer les envois.

Lorsque vous commandez des produits biologiques frais, vous devez accepter que des incidents puissent avoir lieu, mais notre objectif est de les réduire à moins de 1%. À ce jour, tous les incidents survenus en 2021 ont été résolus. 

Des projets agricoles qui ont un impact positif sur l’environnement

L’aide que nous apportons aux agriculteurs ne se limite pas à la vente de leurs récoltes sans avoir recours à des intermédiaires. Cette année, nous nous sommes penchés sur deux projets à caractère social et écologique :

Notre projet de conversion se traduit par le soutien commercial et technique apporté aux agriculteurs qui souhaitent cultiver leurs champs de manière biologique. Les agriculteurs qui affichent le symbole “en conversion” sur leur page ont déjà commencé à cultiver de manière biologique et travaillent à l’obtention de la certification européenne.

Tropiterranean est un mouvement agricole européen lancé par des producteurs de fruits tropicaux biologiques (avocats, mangues, papayes et chérimoles

). L’objectif de cette initiative est de faire prendre conscience sur les enjeux autour de l’utilisation de l’eau des fruits tropicaux cultivés en Europe et de protéger ces régions qui ont un climat idéal pour leur production à long terme.

En moins de deux ans, nous avons réussi à faire en sorte que la moitié de la production d’avocats et de mangues biologiques cultivés en Andalousie rejoigne le mouvement Tropiterranean (496 hectares).

De plus, en novembre, nous avons constitué une équipe Impact & Sustainability, qui nous permettra de divulguer des informations telles que la quantité de carbone fixée par les adoptions d’arbres ou encore le nombre d’emplois qu’elles génèrent.

Merci de nous avoir rejoints en 2021 ! Nous vous promettons de mettre tout en œuvre pour rendre les récoltes de 2022 encore meilleures.

Bonne récolte !

Gonzalo Úrculo, agriculteur et cofondateur de CrowdFarming

Gonzalo est un "farmeneur". En tant que cofondateur de CrowdFarming et agriculteur lui-même, il partage son temps entre le bureau et les champs. Outre l'agriculture, il aime lire et écrire sur le monde digital, la logistique et échanger sur l’impact de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parlons de l’eau: l’agriculture en période de sécheresse

Dans de nombreux pays européens, cet été 2022 a été l’un des plus chauds jamais enregistrés et la sécheresse a bien sûr également eu un impact important sur les activités...

14 novembre 2022

CrowdGiving : des aliments BIO et frais pour tous

Depuis la crise du Coronavirus et la hausse de la précarité en Europe, l’aide alimentaire est devenu un réel enjeu de société. Selon Eurostat, 7% de la population européenne ne...

12 mai 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.