1. Home
  2. /
  3. Transparence
  4. /
  5. Lettre à l’année 2022

Lettre à l’année 2022

Cette année 2022 s’est terminée par une nouvelle étonnante :  la consommation d’aliments BIO en Europe a diminué. Les analystes attribuent ce phénomène au fait qu’en période d’inflation accrue, les ventes d’aliments ultra-transformés augmentent et celles des produits biologiques diminuent. Comment est-il possible que la société européenne ne puisse pas s’offrir une alimentation saine et biologique en raison de contraintes financières ?

Nous savons que l’agriculture biologique est l’un des moyens les plus puissants pour créer des emplois et lutter contre le changement climatique. Selon les données de l’Union européenne, l’utilisation prolongée de pesticides et d’engrais de synthèse dégrade de 60 à 70 % nos sols agricoles.

Comment se fait-il que la consommation d’aliments biologiques cultivés en Europe ne soit pas davantage encouragée (par quelque mesure que ce soit) ? Je ne trouve pas d’explication à cela. D’autant plus que je pense qu’il existe des mesures simples qui pourraient avoir beaucoup d’impact, comme par exemple de ne pas taxer les aliments biologiques avec la même TVA que les produits non-biologiques.Une autre mesure pourrait être de s’abstenir d’importer des aliments d’autres pays tant que ceux cultivés localement n’ont pas encore été consommés. Tout cela pourrait avoir un très grand impact.

Cela m’attriste de penser aux conséquences : une baisse de la consommation mettra fin à la tendance actuelle des agriculteurs qui se convertissent à l’agriculture biologique. Pire encore, certains de ceux qui ont récemment fait la transition vont devoir revenir à l’utilisation de pesticides synthétiques qui détruisent nos écosystèmes. De plus, la transition vers l’agriculture biologique en Europe a coïncidé avec un changement générationnel dans l’agriculture, et cette baisse risque de décourager les jeunes producteurs (l’âge moyen des agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique est de 48 ans et celui de ceux qui cultivent de manière conventionnelle est de 64 ans).

J’aimerais cependant que cette nouvelle année transforme cette déception en motivation ! Il y a de nombreuses actions que CrowdFarming peut mettre en place pour aider à inverser la situation, et l’une d’entre elles est nos efforts en termes de sensibilisation de la société (agriculteurs et consommateurs) aux avantages environnementaux, sociaux et économiques de l’agriculture biologique.


Nous devons, nous voulons et nous pouvons faire en sorte que l’agriculture en Europe soit synonyme de respect de l’environnement, de prix justes et d’emplois de qualité.

Qu’avons-nous accompli en 2022 ?

Nous avons lancé notre podcast What The Field?! pour discuter de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire avec des experts, de manière didactique et transparente. Ce podcast est devenu l’un de mes passe-temps favoris. C’est l’excuse parfaite pour rencontrer des personnes extraordinaires et les inviter à échanger avec nous afin d’appliquer les enseignements acquis avec CrowdFarming.

En termes de fonctionnalité, le dernier trimestre de l’année a été très chargé sur notre site web. Nous voulions absolument donner la possibilité à nos CrowdFarmers (consommateurs de la plateforme) d’avoir l’option d’offrir des adoptions ( et nous l’avons fait !). Pour le moment, vous pouvez offrir comme cadeau une adoption pour le temps d’une saison de récolte. Cette année, nous apporterons des améliorations afin que, par exemple, vous puissiez inclure les frais d’expédition dans le cadeau. 

Nous avons également introduit la possibilité de passer des commandes groupées. De cette façon, vous pouvez partager l’achat d’une caisse avec plusieurs personnes et économiser ainsi sur le coût environnemental et économique du transport.

Nous sommes très fiers de ces améliorations, mais c’est aussi le moment d’analyser nos échecs et voir comment nous pouvons les éviter. Nous souhaitons également vous remercier pour votre patience si jamais vous avez rencontré des problèmes avec l’une de vos commandes. 

Où avons-nous échoué ?

  1. Nous avons rencontré quelques problèmes logistiques mais nous nous sommes tout de même bien améliorés par rapport à l’année dernière, mais nous devons continuer à progresser. Nous avons livré 70 % des commandes à temps (contre 64 % l’année dernière). 
  2. L’été dernier, nous avons fait quelques essais pour essayer de vendre des fruits d’été mais pour des raisons d’emballage et de transport réfrigéré, nous ne disposions pas encore d’une solution fiable pour vous envoyer ce type de fruits. Nous espérons que cet été nous pourrons vous proposer des pêches, des abricots, des  prunes, etc. et qu’ils arriveront en bon état.
  3. Notre nouvelle application a connu quelques problèmes techniques mais le mois dernier nous avons mis en place de nombreuses améliorations ! Si vous ne l’avez pas encore, n’hésitez pas à la télécharger afin de pouvoir passer vos commandes plus rapidement.

Une vision optimiste pour 2023

Bien que les données sur la consommation biologique de l’année dernière n’aient pas été réjouissantes, celles concernant la vente directe si : nous sommes un marché de niche mais avec une communauté très engagée.


En cinq ans, seuls 3 agriculteurs (sur plus de 290) ont jeté l’éponge et abandonné la vente directe. Les autres sont toujours à nos côtés et avec plus d’enthousiasme que jamais. 

Très belle année 2023 !

Gonzalo est un "farmeneur". En tant que cofondateur de CrowdFarming et agriculteur lui-même, il partage son temps entre le bureau et les champs. Outre l'agriculture, il aime lire et écrire sur le monde digital, la logistique et échanger sur l’impact de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Comentarios

Merci pour votre initiative de plateforme de vente directe. J’en fait la promotion dans mon entourage. Mais, les habitudes d’achat sont parfois longues à faire évoluer.
Moi aussi j’espère que cet été vous pourrez proposer des caisses de fruits.

Nous espérons vraiment que petit à petit les habitudes de consommation changeront, en tous les cas, c’est déjà un vrai premier pas que de soutenir nos producteurs et d’en parler autour de vous. Merci beaucoup pour votre soutien ! Pas d’inquiétude pour cet été, nous pourrons vous proposer plusieurs produits comme les abricots, melons, pastèques, etc. Encore un peu de patience 🌞

Bonjour
C est dommage que ce ne soit pas traduit en français et autres langues
Ou en texte écrit
Bravo pour tout ce que vous faites
Continuez

Bonjour, nous sommes vraiment navrés de ne pas pouvoir vous proposer les épisodes du podcast en plusieurs langues. Vous pouvez activer les sous-titres en français lorsque vous visualisez l’épisode du podcast sur YouTube.
Merci beaucoup pour votre soutien malgré tout !

Nous sommes navrés pour l’incident avec votre commande. Notez que vous pouvez ouvrir une réclamation dans les 14 jours suivant la réception de votre colis pour nous signaler le problème directement depuis votre compte utilisateur. Nous restons à votre disposition si besoin 🌞

Je suis pour ce type de distribution. Je voudrais l’encourager.
Il y a tout de même un frein important pour moi. C’est comment écouler une commande à soit seul. Par exemple j’ai commandé des avocats, je n’ai pas pu les finir. J’en ai congelé mais le résultat est catastrophique et final j’ai du jeter. Si j’avais eu un voisin qui utilise Crowdfarming, nous aurions pu être mis en relation afin de partager la commande.
Serait il imaginable de proposer une mise en relation en cas d’adresse proche ? Ou tout autre solution allant dans ce sens ?

Merci pour votre commentaire. Nous avons testé les avocats congelés et il est vrai que nous ne le recommandons pas forcément… mais il est important de tester !
Notez que nous proposons la fonctionnalité de commande groupée. Il s’agit de réunir jusqu’à 5 personnes pour partager la récolte (et ses frais). Malheureusement, nous ne pouvons pas encore mettre en relation plusieurs personnes d’un même secteur, c’est à vous de trouver les personnes avec qui partager les produits. Nous comprenons que ce n’est pas toujours facile, c’est pourquoi nous prenons bien en compte votre retour pour essayer de le mettre en place à l’avenir. En attendant, les caisses de plus petit format ou bien les caisses mixtes peuvent peut-être vous intéresser. Bonnes dégustations 🌞

Malgré les petits tracas, lors des livraisons, je resterait fidèle à crowdfarming, et ses agriculteurs, et merci d avoir réglé mon litige avec rapidité

Nous sommes conscients qu’il peut parfois arriver de petits tracas, mais nous sommes toujours présents pour les résoudre rapidement. Alors merci beaucoup pour votre soutien !

Je viens de recevoir mon colis d’avocats.et j’ai pu en manger un ,les autres n’étant pas encore à maturité ;Je ne suis pas déçue par la taille non uniforme des avocats.;Ce que vous dites sur la baisse de la consommation en bio m’étonne car ce n’est pas ce que je constate autour de moi .
je suis d’accord avec beaucoup de choses que vous énoncez sauf une chose ..Je suis française je favorise toujours les produits locaux et bio et je suis allergique (fybromialgique )aux pesticides et autre produits chimiques.
mais il n’y a pas que la terre à défendre il y a aussi nos traditions;
au jardin certaines sont bonnes d’autres à améliorer mais ce sont les nôtres ;nos racines ! alors pour notre langue c’est la même chose donc je n’ouvre dans les mails que je reçois que ce qui m’est proposé en français et je zape le reste .
la langue française est si riche que vous n’auriez aucune difficulté à trouver des traductions très parlantes et même à inventer de nouveaux mots adaptés à de nouvelles fonctions !
c’est un tout et nul doute que cela parlerait à une partie de la population( les plus de 60 ans)qui sature des anglicismes incessants qui nous envahissent tout comme le roundup .
bonne soirée à vous

Merci beaucoup pour votre commentaire, nous le prenons bien en compte. Comme nous pouvons l’expliquer à plusieurs reprises, concernant les podcasts, les épisodes ne peuvent être enregistrés qu’une seule fois, nous avons donc opté pour l’anglais afin de permettre au plus grand nombre de les écouter et pour faciliter l’échange avec les différents invités du podcast qui nous rendent visite (tous ne parlent pas français). Vous pouvez activer les sous-titres en français sur la vidéo sur YouTube.
En tous les cas merci de soutenir cette aventure, nous sommes heureux de lire que les produits vous plaisent. En consommant aussi ce qui pousse près de chez vous, nous sommes certains que vous contribuez au développement de l’activité agricole durable et biologique, tout en continuant à faire attention à l’origine des produits 🌞

bonjour
Je suis globalement satisfait, mais il serait bon que les producteurs pèsent
les produits sans l’emballage.
Que nous soyons avertis des retards de livraison par mails
Merci.
PS :je vous ai envoyé des clients de Sully sur Loire et d’Allemagne(Mayence et Wiesbaden)

Bonjour, le poids du carton est indépendant du poids de la récolte commandée. N’hésitez pas à nous signaler si un colis ne contenait pas le total du poids de la commande. Merci pour le partage à votre entourage, nous sommes heureux de compter ces nouvelles personnes dans la grande famille qu’est CrowdFarming 🙏

Bonsoir,
Les avocats 🥑 reçus fin 2022 étaient très mûr. J’ai dû les manger très vite
Ainsi que les kiwis, certains étaient immangeable. C’est pas grave.
Je suis toujours intéressée par cette vente de produits Bio et de qualité.
Cordialement.
Annick PIVERT

Bonjour Annick, nous sommes désolés pour ces deux incidents, nous espérons que la qualité des kiwis et des avocats était tout de même au rendez-vous. Si la quantité de produits non consommables était très importante, sachez que vous pouvez signaler le problème depuis votre compte utilisateur dans les 14 jours suivant la réception du colis. Dans ces cas là, nous tachons de trouver la solution la plus juste pour vous et le producteur 🌞

Bravo pour tout le travail accompli 🙏🙏 Merci de nos faire manger de bons produits en préservant nos agriculteurs et nos éleveurs 🤩

Dommage que vous ne répondez pas aux messages ; je vous avais écrit que les clémentines corses que j’avais reçues ne se gardaient pas bien et qu’il y avait beaucoup de perte car elles étaient déjà un peu pourries en arrivant.

Après vérification de votre compte, nous pouvons voir que nous vous avions répondu tant par écrit que par téléphone. Nous sommes navrés si notre réponse à votre email ne vous soit pas parvenu, peut-être qu’elle est arrivée directement dans vos spams. Toutes les indications pour ouvrir la réclamation y figuraient. N’hésitez pas à nous recontacter si besoin par email ou téléphone, nous restons à votre disposition.

C’est une bonne idée, c’est posdcast
L’anglais a été choisi, mais en Europe nous avons des langues différentes.’
Comment se faire entendre de tous les pays livrés…

Effectivement, nous ne pouvons enregistrer les podcasts qu’en anglais pour le moment. Mais nous vous proposons de les consulter directement en vidéo sous-titrée en français si cela vous intéresse 🌞

Merci pour votre soutien ! N’hésitez pas à nous signaler un problème directement via votre compte utilisateur, ou par email ou téléphone. Nous restons à votre disposition 🌞

Très satisfaite de mes livraisons clémentines de Corse. Je les ai apprécié, elles étaient bonnes bon équilibre entre acidité et sucre. Je renouvellerai mon expérience l’an prochain.

Ne soyez donc pas trop pessimiste. Les hauts et les bas sont communs à toute activité. La préoccupation viendrait plutôt d’une amorce de désamour pour le bio, à mon avis plus motivée par l’inflation que pour le bio en tant que tel. L’effet balancier est valable pour tous les secteurs d’activité. Ce qui compte avant tout, ce ne sont pas forcément les résultats, aléatoires par force et modulables par volonté, mais les valeurs portées par une action. A titre perso, bravo pour votre geste en faveur de l’Ukraine. Le sentiment européen progresse, parfois dans le sang, hélas, mais c’est encourageant. Cordialement

Bonjour, en tant que nlle cliente du Crowdfarming ayant commandé des clementines, voici un resumé de mon experience qui vs sera peut etre utile:
– commande mi octobre de 2 caisses de clementines au domaine de la taste, livraison comme annoncé mi nov et mi dec. Clementines delicieuses et de qualité rare.
– Déception car impossibilité de repasser une 3e commande le 4.01, alors que votre message annonçait le dernier délai pr commande au 6.01. J’ai eu au tel. le producteur à cette date qui récoltait encore et aurai pu livrer si vous aviez pu expédier;
– A défaut, j’ai passé commande de clémentines Barranc de Llop livrées mi janv. , bonnes sans plus, mais surtout très fragiles, moins bien emballées, ayant subi des chocs et donc vites gâtées avec des mâchures. Attente de mandarines Barranc de Llop pour le 24.02.
En résumé, j’aurai aimé pouvoir commander des clémentines de Corse bien plus longtemps en janvier. J’espère que vs trouverez des solutions pr la prochaine saison avec le Domaine de la Taste.

Tous mes encouragements pour cette nlle forme de vente directe en bio, bien utile pr les fruits non disponibles chez nos producteurs locaux du Tarn, tant que les prix restent comparables au commerce classique.
Fabienne A de Castres

Bonjour Fabienne, merci beaucoup pour votre partage d’expérience. Il est possible que toutes les caisses aient déjà été réservées en date du 04.01 avant le dernier envoi de la saison. Nous travaillons avec la nature et ajoutons des dates de livraison lorsque les conditions météorologiques permettent une récolte plus tardive, mais aussi si les fruits présentent toujours la même qualité et supportent le transport. C’est une évaluation quotidienne avec les producteurs, surtout en fin de saison. En attendant la prochaine saison, nous sommes heureux de lire que les clémentines de Corse vous ont plu 🍊

Bonjour J’ai bien reçu mon colis. Peut être prendre un autre transporteur que UPS. Il m’ont retarder la livraison de plusieurs jours. J’ai eu des fruits d’abimés dans mon colis. Sur la livraison précédente même problème. A voir !!!. En vous remerciant. Bien cordialement.
Mme DESILES

Bonjour et merci pour votre signalement. Nous le prenons bien en note afin de transmettre votre retour au centre de tri concerné. Notez que nous travaillons avec plusieurs transporteurs pour les livraisons en France, nous espérons que les prochaines se passeront sans embuches. Merci de nous contacter par email ou téléphone pour le problème de qualité que ces retards ont pu engendrer. En attendant, nous vous souhaitons une bonne dégustation 🌱

Bonjour
Je suis profondément attristé que la consommation de produits biologiques soit en baisse et il est vrai que L’Union européenne ne fait rien pour encourager les agriculteurs qui osent se convertir à la culture biologique.
Toutefois pour ma part je suis conscient de ces problèmes et je tiens à féliciter tous ces jeunes et moins jeunes qui osent franchir ce pas et à mon modeste niveau j’essaye de me comporter en citoyen responsable.
Continuez !!

Merci encore de cette belle initiative. J achète des avocats succulents, les fruits de saison, les mangues 🥭 étaient exceptionnelles, les clémentines corses trop vite disparues.
Je suis une adepte, je partage avec mes amis.
Continuez votre travail est remarquable.

Nous sommes navrés pour cela. Vous pouvez retrouver le statut de votre commande depuis l’historique disponible sur votre compte CrowdFarming et vérifier s’il n’y a pas eu d’incident. Si tel était le cas, vous trouverez aussi l’option pour signaler le problème de non livraison directement sur la commande concernée. Vous pouvez aussi nous joindre par email ou par téléphone afin que nous vérifions ensemble les détails de la commande. A disposition si besoin 🌞

Bonjour à tous,

Je suis très fière d’apporter ma petite contribution à votre travail en commandant régulièrement principalement des fruits.
Je vous trouve tous formidables et vous me permettez d’entrevoir du positif dans l’avenir qui s’annonce à nous.
On voit très bien que les pouvoirs publics actuels (en France tout du moins) peuvent plus à ménager les profits à court terme qu’à protéger les hommes et la planète. Heureusement que ci ou là de nombreuses personnes tendent à faire bouger les lignes. Je nous souhaite de plus en plus nombreux à aller dans ce sens.
Belle année à vous tous.
Emmanuelle

Bravô, bravo, bravo.
Il faut continuer, nous comptons sur vous 😉
Merci de nous tenir informé.

Crowdfarmingment vôtre,
Véronique M.

Client et en quelque sorte partenaire depuis fin 2020 je suis toujours aussi accro aux mangues !!oranges…avocats Et mes amis aussi …l’idée de commande partagée est un plus car les gens sont un peu frileux d’acheter en grande quantité même si j’ai très rarement été livré avec des fruits trop mûrs .
Les soucis viennent le plus souvent du dernier kilomètre et du comportement du livreur
Lâchez rien,de notre côté c’est aussi à nous de vous faire connaître.
Un système de parrainage serait le bienvenu pour décider les futurs clients .
Merci beaucoup

Merci à vous pour votre soutien et pour le partage à votre entourage. Nous sommes heureux que vous puissiez en profiter maintenant plus facilement avec eux grâce aux commandes groupées. Nous prenons aussi bien en compte vos retours concernant le parrainage. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes dégustations à venir !


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’impact de notre modèle d’adoption

Chez CrowdFarming, notre principale motivation est de faire face aux inefficiences de la chaîne agroalimentaire traditionnelle qui affectent particulièrement les agriculteurs et l’environnement. Nous allons voir que notre modèle d’adoption,...

12 décembre 2022

Parlons de l’eau: l’agriculture en période de sécheresse

Dans de nombreux pays européens, cet été 2022 a été l’un des plus chauds jamais enregistrés et la sécheresse a bien sûr également eu un impact important sur les activités...

14 novembre 2022

Nous ne sommes pas une entreprise centrée sur le consommateur

Apparemment, la pire chose que vous pouvez dire à vos collaborateurs, investisseurs ou clients lorsque vous dirigez une entreprise, c’est que vous n’êtes pas axé sur les consommateurs. Les entreprises...

08 septembre 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.