1. Home
  2. /
  3. Recettes durables
  4. /
  5. Les pâtes au vin rouge et aux citrons salés de Regine

Les pâtes au vin rouge et aux citrons salés de Regine

Vous cherchez une recette simple et rapide, mais également délicieuse et festive ?

Notre viticultrice Regine Polczer a tout ce qu’il vous faut !

Sa recette préférée peut facilement être classée dans la catégorie des “plats réconfortants”. Qu’est-ce qui la rend si spéciale, me direz-vous ? Son ingrédient phare est un ingrédient que la région autrichienne du Burgenland, d’où Regine est originaire, possède en abondance même en hiver : son célèbre vin rouge Blaufränkisch.



Préparation:

Tout d’abord : “Prenez un bon verre de Polczer Blaufränkisch et versez-le dans la cuisinière ☺”.

Et c’est parti :

Pour les pâtes :

  1. Versez 1,5 litre de vin rouge (de préférence du Blaufränkisch) et 0,5 litre d’eau dans une casserole de taille moyenne, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et portez à ébullition.
  2. Laissez mijoter pendant environ 20 minutes, puis ajoutez 1 cuillère à café de sel et laissez mijoter pendant encore 5 minutes.
  3. Ajoutez 400 g de pâtes (nous aimons les spaghettis, mais vous pouvez bien sûr choisir les pâtes de votre choix) et faites-les cuire al dente (environ 8 minutes).
  4. Passez les pâtes au tamis et ne les rincez pas à l’eau froide. Cela aurait pour effet de rincer l’amidon des pâtes, empêchant la sauce de se marier parfaitement avec les pâtes.

Sauce : Nous vous recommandons de commencer à la préparer pendant que vos pâtes cuisent.

  1. Mélangez 2 poignées d’épinards frais (ou même des rosettes congelées en 2-3 morceaux), 2-3 cuillères à soupe de pâte de citron salé et 250ml de crème et portez brièvement à ébullition. À la place des épinards, vous pouvez aussi hacher finement des poireaux frais (en hiver, ce serait le choix le plus saisonnier) et les faire frire brièvement dans de l’huile d’olive et les ajouter à la crème et aux citrons salés*.
  2. Assaisonnez la sauce avec du piment et/ou du poivre. Attention : ne pas mettre plus de sel, car il y en a déjà beaucoup dans la pâte de citron.
  3. Mélangez la sauce avec les pâtes et râpez du parmesan frais sur le dessus. 

Servez le plat avec un bon verre de vin (Polczer Blaufränkisch) et bonne dégustation !



*Recette bonus

La pâte de sel et de citron BIO est facile à faire soi-même, même si cela prend juste de temps !

Ingrédients : Citrons BIO et gros sel de mer.

Préparation:

  1. Coupez les citrons et remplissez-les de gros sel de mer. 
  2. Mettez environ 3 citrons dans un bocal de 500g (manière idéale de réutiliser vos vieux bocaux) et versez le jus d’un citron dessus. 
  3. Répétez cette opération et placez les bocaux remplis dans un endroit facilement accessible et à température ambiante. Secouez bien les bocaux une fois par jour. 
  4. Il faut maintenant être patient, car il faut environ 6 à 8 semaines pour que le sel et le jus de citron rendent le zeste de citron légèrement friable. 
  5. Le moment venu, réduisez les citrons en purée et mettez-les dans des petits bocaux. De cette façon, vous pouvez garantir une réserve de pâte de citron salée pour un an.


Pourquoi utiliser des citrons salés plutôt que des citrons frais ?

Les citrons salés sont piquants et peu acides. Les citrons salés ont peu d’acidité, mais leur saveur plus prononcée, salée et intense, tout en ayant des arômes floraux et éthérés de l’écorce du citron, ressort particulièrement bien. D’ailleurs, ceci est également important : ce n’est pas la pulpe qui est la star ici, mais bien l’écorce.

Vous pouvez utiliser les citrons salés pour une variété de plats : dans les ragoûts, pour les dips et les sauces, comme pâte pour accompagner le poisson ou la viande, dans les plats de risotto et de pâtes, etc. Il se marie aussi particulièrement bien avec les légumes d’automne et d’hiver comme les légumes racines, le fenouil, le potiron et la betterave.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le risotto au potiron et au balsamique de Andrea

Le riz est un produit cultivé dans le nord de l’Italie depuis le Moyen Âge. Il s’agit d’un ingrédient très populaire qui a toujours été présent dans la cuisine populaire...

16 décembre 2022

La soupe aux lentilles préférée d’Ulrike (végétalienne)

L’agricultrice Ulrike Schlierer, de la ferme allemande ackerfrucht & bodenwerk, est passionnée par le travail en totale harmonie avec l’environnement et elle pratique une agriculture régénératrice.  Quand elle n’est pas...

22 novembre 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.