1. Home
  2. /
  3. Agriculture Durable
  4. /
  5. Les fromagers volants

Les fromagers volants

Vous avez sûrement entendu parler des commerçants volants… À l’époque de nos grands-parents, c’étaient les commerçants eux-mêmes qui transportaient à pied leurs marchandises, comme les tissus, le tabac, les épices ou la quincaillerie, et les offraient aux gens dans la rue ou en faisant du porte à porte. Dans le nord-ouest de l’Allemagne, nous connaissons aussi les Kniepenkerle, qui apportaient en Hollande toutes sortes de choses utiles de leurs longues marches et les distribuaient à la population. Avec le temps, le “Kramer” typique et la plupart de ses collègues ont disparu, mais les camions de glaces, les camions de beurre et les représentants de commerce sont encore parfois appelés “vendeurs volants”. 

Mais comment est né le terme de “fromagers volants” ? 

Les fromagers peuvent-ils vraiment voler ? 

En Allemagne, il existe en effet un nombre considérable de fromagers mobiles qui se déplacent de ferme en ferme avec leur matériel et proposent leurs services aux producteurs laitiers. Le “fromager volant” emporte avec lui presque tout ce qui est nécessaire à la fabrication d’un bon fromage : les marmites, la présure, les moules et les tamis, la harpe à fromage, le sel, les herbes et les épices éventuelles, et bien sûr le savoir-faire nécessaire. 

L’agriculteur fournit le lait frais ! 

Directement à la ferme, le lait est ensuite fraîchement trait et transformé en fromage. Le fromager emporte les meules de fromage frais et à pâte molle dans ses salles d’affinage et ramène le fromage fini avec lui lors de sa prochaine visite à la ferme. Voilà comment la boucle est bouclée. 

Illustration d'un agriculteur avec une roulotte de fromages et une vache

L’idée est de donner à un plus grand nombre de producteurs laitiers la possibilité de produire eux-mêmes leurs propres fromages fermiers. La mise en place et l’exploitation de votre propre fromagerie à la ferme nécessitent un investissement initial élevé ainsi que de nombreuses connaissances et/ou expériences. Il s’agit donc d’une étape très importante. Aussi, l’agriculteur doit officiellement participer à des formations dans le domaine de la fabrication du fromage et doit se conformer à de nombreuses et diverses exigences, aux règles d’hygiène, etc. Toutes ces conditions de base visent à garantir la qualité des denrées alimentaires produites et servent bien sûr, en fin de compte, à protéger le consommateur. Néanmoins, pour de nombreux producteurs laitiers désireux d’expérimenter, elles représentent un obstacle à la production de fromage et donc souvent à la commercialisation directe. Dans mes échanges quotidiens avec les agriculteurs, je rencontre de plus en plus souvent ce sujet, surtout aujourd’hui, alors que la diversification et la commercialisation directe reviennent sur le devant de la scène. 

Nous pensons que les fromageries mobiles offrent une excellente solution dans ce cas, et nous leur disons “Bravo” !   

Linda et son partenaire Tilmann von Bauer Freigeist ont également appris leur métier de fromager en tant que “stagiaires” dans une fromagerie mobile. L’expérience qu’ils y ont acquise leur a permis de faire un grand pas en avant à l’été 2019 et de réaliser leur rêve d’avoir leur propre fromagerie à Gardelegen. Entre-temps, ils créent avec beaucoup d’amour et de savoir-faire leurs nombreuses variétés colorées de fromage de vache biologique et vous les envoient sans plastique, à vous les CrowdFarmers. 

Avez-vous déjà découvert leur projet de fromage de vache biologique, ou le nouveau Tilsiter ou Rauchi

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La réduction des pesticides menace-t-elle notre sécurité alimentaire ?

Dans le cadre de son programme "De la ferme à la table", l'UE cherche à introduire un règlement visant à réduire l'utilisation des pesticides chimiques de 50 % d'ici à...

25 novembre 2022

Bananes des îles Canaries

À moins d’être espagnol ou de passer l’été aux îles Canaries, il est difficile de connaître la banane canarienne. Outre les grands producteurs mondiaux de bananes (Inde, Équateur, Brésil et...

13 juin 2022

Les mythes sur les agrumes

La déconnexion entre l’agriculture et les consommateurs a probablement conduit à l’émergence de nombreux mythes concernant nos aliments. Les nombreuses campagnes de marketing visant à vendre ces aliments et créées...

02 février 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.