1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. Le wakame de Galice

Le wakame de Galice

Chère et cher CrowdFarmer,

Vous collaborez avec La Patrona depuis 3 saisons et nous en sommes très heureux, merci beaucoup. C’est pourquoi nous aimerions que vous en sachiez plus sur nous, en vous tenant au courant de notre travail saisonnier.

En ce moment, nous sommes en pleine saison de récolte du wakame sauvage, du kombu et des spaghettis de mer. Cette année, en Galice, nous avons eu environ 10 tempêtes d’affilée de mi-janvier à fin février. À ce moment-là, nous n’y accordions que peu d’importance, mais aujourd’hui nous avons du mal à trouver du wakame. Il semble que toutes ces énormes tempêtes de mer (avec des vagues de plus de 10 m déferlant les unes après les autres) n’ont pas permis au wakame de grandir et de s’accrocher correctement sur les rochers, cassant les juvéniles et les entraînant vers le large. Nous allons donc les chercher dans les zones où elles ont poussé les années précédentes et soit nous ne les trouvons pas, soit elles sont trop petites. Nous avons donc décidé de revenir après quelques semaines pour les laisser pousser. Mais ne vous inquiétez pas, car nous avons encore des stocks en réserve de la saison dernière, rien que pour vous !

Notre équipe s’agrandit ! Maintenant, nous sommes 3 patronnes. Alba nous a récemment rejoint et aidera Marta dans la production et la gestion du département de qualité, pour s’assurer que nos normes sanitaires et écologiques gardent le même niveau (voire meilleur) que jamais. (Vous pouvez la voir sur la photo avec une énorme feuille de wakame).

Une personne dans un batiment qui tient une feuille de wakame

Et nous comptons aussi avec la présence de Juana, qui fait des stages universitaires chez nous pendant 2 mois. Elle profite d’ailleurs autant que nous de la saison !

Une personne avec un masque et un tablier dans un entrepôt

En plus du lavage et du séchage des algues, nous faisons aussi beaucoup de bricolage et nous avons réalisé environ 90 plateaux pour sécher les algues : découpe de tubes, couture de mailles, etc. Nous mettons de la musique et apprécions notre travail !

À propos de notre composteur, nous avons dû le vider pour la nouvelle saison. Alba a alors amené un groupe d’étudiants de l’école-atelier de jardinage de Cambados (notre municipalité) pour emporter tout le compost produit avec les restes de la récolte de l’année dernière. Nous en faisons don comme engrais pour les parcs et jardins de Cambados.

Nous vous prions également de nous excuser si vous avez trouvé des morceaux ou des petits poissons entiers, des crevettes ou des escargots de mer dans vos paquets d’algues. Vous ne pouvez pas imaginer le soin que nous apportons et l’effort que nous fournissons pour laver et nettoyer chaque feuille des restes d’animaux marins. Malheureusement, parfois, ces animaux arrivent dans votre paquet. Le pire de tous est la laitue de mer qui est si fine et fragile qu’il est extrêmement difficile d’enlever tous les restes. Nous espérons que vous comprenez.

Des algues spaghetti sur le sol

Nous espérons continuer à être l’un de vos ingrédients dans vos repas encore une saison de plus ! Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, vous pouvez nous suivre sur Instagram ou Facebook @algaslapatronaseaweed.

Meilleures salutations des patronnes 😊

Note : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La réduction des pesticides menace-t-elle notre sécurité alimentaire ?

Dans le cadre de son programme "De la ferme à la table", l'UE cherche à introduire un règlement visant à réduire l'utilisation des pesticides chimiques de 50 % d'ici à...

25 novembre 2022

Bananes des îles Canaries

À moins d’être espagnol ou de passer l’été aux îles Canaries, il est difficile de connaître la banane canarienne. Outre les grands producteurs mondiaux de bananes (Inde, Équateur, Brésil et...

13 juin 2022

Les mythes sur les agrumes

La déconnexion entre l’agriculture et les consommateurs a probablement conduit à l’émergence de nombreux mythes concernant nos aliments. Les nombreuses campagnes de marketing visant à vendre ces aliments et créées...

02 février 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.