1. Home
  2. /
  3. Recettes durables
  4. /
  5. Le risotto au potiron et au balsamique de Andrea

Le risotto au potiron et au balsamique de Andrea


Le riz est un produit cultivé dans le nord de l’Italie depuis le Moyen Âge. Il s’agit d’un ingrédient très populaire qui a toujours été présent dans la cuisine populaire et dans de nombreuses recettes.

Parmi les nombreuses variétés existantes, le plat de riz préféré des Italiens est le risotto : un riz à forte teneur en amidon qui est libéré pendant la cuisson et en le remuant continuellement (appelé mantecatura) et qui lui donne son aspect crémeux. L’amidon joue deux rôles : il rend la texture du riz crémeuse et veloutée et retient les saveurs ajoutées par les ingrédients qui accompagnent souvent ce plat et qui sont caractéristiques du plat de risotto, comme le potiron.

Le risotto au potiron est un plat traditionnel consommé principalement en hiver, lorsque d’autres légumes sont moins disponibles : le potiron est en effet bien adapté pour être conservé tout au long de l’hiver.  Aujourd’hui, nous voulons partager la recette familiale de notre agriculteur italien Andrea, dont le père a créé une version avec du vinaigre balsamique.



Vous pouvez trouver (presque) tous les ingrédients pour le risotto ici.

Préparation:

La première étape consiste à préparer le bouillon de légumes qui sera utilisé pour la cuisson du riz. Si vous manquez de temps, vous pouvez également sauter cette étape et utiliser un bouillon de légumes déjà préparé ou un cube de bouillon de légumes.

  1. Dans une grande casserole, mettez deux carottes, le céleri et un petit oignon doré, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et environ 750 ml d’eau et faites bouillir pendant au moins 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, nettoyez le potiron et coupez-le en cubes de 1 cm de côté. 
  3. Faites chauffer 30 g de beurre dans une poêle moyenne, idéalement une poêle anti-adhérente. Versez ensuite le riz dessus et faites-le griller à feu vif pendant 1 à 2 minutes en le remuant. 
  4. Une fois le riz grillé, commencez à ajouter suffisamment de bouillon pour le couvrir et baissez le feu. 
  5. Après environ 4 minutes, ajoutez les morceaux de potiron et laissez-les cuire pendant 10-12 minutes, tout en ajoutant petit à petit de nouvelles louches de bouillon au fur et à mesure que la quantité précédente est absorbée. Remuez le riz le moins possible. 
  6. Une fois le riz bien cuit, ajoutez le beurre restant, le fromage Parmigiano Reggiano râpé et un peu de romarin haché.
  7. Avant de servir le risotto, arrosez-le d’un généreux filet de balsamique.


    Bon appétit !

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les pâtes au vin rouge et aux citrons salés de Regine

Vous cherchez une recette simple et rapide, mais également délicieuse et festive ? Notre viticultrice Regine Polczer a tout ce qu’il vous faut ! Sa recette préférée peut facilement être...

22 décembre 2022

La soupe aux lentilles préférée d’Ulrike (végétalienne)

L’agricultrice Ulrike Schlierer, de la ferme allemande ackerfrucht & bodenwerk, est passionnée par le travail en totale harmonie avec l’environnement et elle pratique une agriculture régénératrice.  Quand elle n’est pas...

22 novembre 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.