1. Home
  2. /
  3. Impact
  4. /
  5. Le challenge des clémentines de Pau Gasol devient viral

Le challenge des clémentines de Pau Gasol devient viral

Avec ce défi Pau Gasol, joueur de la NBA et président de la Gasol Foundation, vise à sensibiliser à l’importance de la consommation de fruits pour réduire l’obésité chez les enfants.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité infantile est un phénomène qui touche 124 millions de garçons et de filles entre 5 et 19 ans dans le monde entier.
En Europe, 57,5 % des mineurs entre 6 et 9 ans ne mangent pas un fruit par jour.
Une partie des ventes de clémentines générées par le challenge est reversée aux programmes de promotion d’habitudes saines de la Gasol Foundation.  

Pour changer les habitudes sociales, il est nécessaire de convaincre la population en utilisant des données et en montrant l’exemple. L’exemple sert d’inspiration à chaque individu pour qu’il s’efforce de changer. C’est, ni plus ni moins, ce que signifie avoir un impact social et les challenges sont un excellent outil pour renforcer l’impact.

Pau Gasol avec des oranges dans les mains

Cette réflexion a conduit Pau Gasol, joueur de la NBA et président de la Gasol Foundation, et Maria Luisa Henríquez, agricultrice d’agrumes biologiques chez CrowdFarming, à unir leurs forces pour promouvoir la consommation de clémentines biologiques et réduire le taux d’obésité chez les enfants.

Le défi consiste à lancer trois clémentines dans un sac en tissu à une distance à peu près égale à celle d’un lancer franc, et à publier la vidéo sur les réseaux sociaux.

« Avec #fruitimpact, nous voulons montrer que la consommation de fruits est non seulement bonne pour la santé, mais aussi divertissante », indique Pau Gasol. « Ce défi est une excellente occasion d’introduire les fruits dans les habitudes des plus petits. On dit souvent, à juste titre, qu’on ne joue pas avec la nourriture. Mais dans ce cas de figure, le jeu a un sens et le fruit n’est pas gaspillé ».


Pour participer au défi, il suffit d’avoir des clémentines, un sac en tissu et un portable pour filmer le challenge. Dès aujourd’hui et jusqu’à Noël, la plateforme CrowdFarming offre un sac en tissu en coton biologique à l’intérieur des caisses de clémentines, d’oranges et de citrons.

Top Bag #fruitimpact avec des oranges dans une main et une illustration des 4 étapes du challenge

« Nous nous sommes lancés dans l’agriculture biologique il y a plusieurs années, par conviction personnelle et parce que nous voulons laisser un monde meilleur à nos enfants. Désormais, ce sont ce type d’initiatives qui nous donnent le courage nécessaire de vendre directement au consommateur final », commente Maria Luisa, agricultrice originaire des Îles Canaries.


Le défi #fruitimpact est également une démarche solidaire. Pour chaque kilo de fruits vendus, 10 centimes d’euro (0,10 €/kg) seront reversés aux programmes de la Gasol  Fundation visant à promouvoir des modes de vie sains. Ces programmes se concentrent sur les familles en situation de vulnérabilité, puisque l’obésité infantile est plus élevée chez les mineurs vivant dans des milieux socio-économique précaires.

La crise économique dérivée de la COVID-19 a conduit de nombreuses familles à vivre ces situations de vulnérabilité et les différents confinements ont affecté et continuent à affecter directement les habitudes saines des plus petits.

Les habitudes alimentaires chez les enfants et les adolescents se dégradent de plus en plus. Les fruits contribuent de manière significative au développement pendant l’enfance et l’adolescence, mais dans de nombreux cas, la population infantile ne consomme pas les cinq fruits et légumes par jour recommandés. Cette situation est liée à la consommation de produits alimentaires peu nutritifs, qui peuvent être remplacés par des fruits de saison, qui, comme le montre le défi #fruitimpact, peuvent être aussi amusants que n’importe quel aliment.

À propos de la Gasol Foundation


Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité infantile est un phénomène qui touche 124 millions de garçons et de filles entre 5 et 19 ans dans le monde entier. En Espagne, 34,9 % des mineurs entre 8 et 16 ans sont en surpoids ou en situation d’obésité selon l’étude PASOS de la Gasol Foundation.

Face à cette réalité, la fondation a vu le jour en 2013 grâce aux frères Pau et Marc Gasol -joueurs de la NBA et All Stars- dans le but de réduire les chiffres de l’obésité infantile. En poursuivant cet objectif, l’entité concentre son activité sur la mise en œuvre de programmes et d’initiatives de promotion des habitudes saines -l’activité physique et le sport, l’alimentation saine, le sommeil de qualité et le bien-être émotionnel des mineurs et de leurs familles-, et elle est devenu un centre de référence dans la lutte contre cette pandémie et dans l’engagement pour la recherche scientifique dans le domaine de la santé des enfants.

À propos de CrowdFarming


En Europe, de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans la vente directe de leurs produits. Parallèlement, de plus en plus de consommateurs choisissent d’acheter leurs aliments directement au producteur. Les deux parties bénéficient des avantages : d’une part, le producteur reçoit un meilleur prix pour ses produits, ce qui lui permet de miser sur l’agriculture biologique. D’autre part, le consommateur obtient un produit honnête qui provient directement du lieu d’origine et qui se distingue des produits standard (marchandises) que l’on trouve normalement dans les supermarchés.

CrowdFarming est un site internet créé en 2017 par des jeunes agriculteurs européens, sur lequel les consommateurs peuvent connaître les personnes qui cultivent leurs aliments et les acheter directement auprès de ces derniers. 

Contact presse

Gasol Foundation : Laura Lorenzo | llorenzo@gasolfoundation.org | 678 93 98 74 CrowdFarming : Lena Manz | communication@crowdfarming.com | +34 919 010 807

Gonzalo est un "farmeneur". En tant que cofondateur de CrowdFarming et agriculteur lui-même, il partage son temps entre le bureau et les champs. Outre l'agriculture, il aime lire et écrire sur le monde digital, la logistique et échanger sur l’impact de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What The Field ?! Episode 11 – Heura et la montée du flexitarisme

Bernat Añaños Martinez est directeur du mouvement social et cofondateur de Heura Foods, une entreprise qui crée des produits dérivés de la viande à base de végétaux et avec une...

04 octobre 2022

Nous ne sommes pas une entreprise centrée sur le consommateur

Apparemment, la pire chose que vous pouvez dire à vos collaborateurs, investisseurs ou clients lorsque vous dirigez une entreprise, c’est que vous n’êtes pas axé sur les consommateurs. Les entreprises...

08 septembre 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.