1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. La parole à votre Farmer : Riet Vell

La parole à votre Farmer : Riet Vell

Comment était la cultivation et la récolte du riz ?

L’année dernière, la récolte s’est bien passée. Il faut tenir compte que le riz biologique, est une culture qui se développe en été, avec des températures élevées et des terres inondées. Il souffre toujours d’une forte concurrence avec des herbes adventices et la production est généralement beaucoup plus faible que dans la culture conventionnelle. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas beaucoup de producteurs en Europe qui pratiquent la culture biologique du riz et en particulier dans les zones où il est très difficile d’effectuer une rotation des cultures, comme c’est le cas dans le delta de l’Èbre.

Le riz de cette année a-t-il des particularités à souligner ?

Pas spécialement, du moins en ce qui concerne la qualité des grains. Le temps a accompagné tout le cycle de croissance et le riz est de très bonne qualité. Après la récolte, d’importantes tempêtes se sont produites dans le delta, comme la tempête Gloria qui a frappé la côte ouest de la Méditerranée entre le 19 et le 21 janvier (voir info sur notre site www.rietvell.com). En plus, l’hiver et la première moitié du printemps ont été exceptionnellement humides, ce qui nous a obligé à retarder le début des travaux de la préparation des champs. Nous ne savons pas si ces facteurs pourraient avoir une influence sur la récolte de cette année.

Un tracteur qui prépare le champ avec des oiseaux qui volent au-dessus

Quelles tâches avons-nous accomplies à la ferme depuis lors ?

Une fois le riz récolté au mois d’octobre, les fermes restent inactives pendant quelques semaines, jusqu’à ce que commence le fangueo. C’est une activité spectaculaire pour le grand nombre d’oiseaux qui profitent des nombreux invertébrés et petits vertébrés accessibles après le passage du tracteur incorporant la paille du riz dans la terre inondée. Après avoir préparé le sol pour la cultivation du riz, les exploitations s’assèchent normalement au mois de mars, bien que cette année, en raison des pluies abondantes qui sont déjà tombées, nous venons de commencer à travailler en mai pour préparer la terre pour les semis que nous effectuerons en juin.

Quels changements avons-nous apporté à la ferme ?

Nous avons travaillé à l’amélioration des maisons où vivent normalement les volontaires qui effectuent des tâches de sensibilisation et de gestion environnementale à la ferme et en collaboration avec le Parc Naturel du delta de l’Èbre. Nous avons également amélioré l’une des prises d’eau qui alimentent à la fois l’irrigation d’une partie des rizières et la lagune que nous avons à l’intérieur de la ferme, permettant ainsi une meilleure gestion de la zone humide avec une moindre consommation d’eau.

Agriculteurs qui travaillent dans le champ de riz de Riet Vell dans le delta de l'Ebro

Comment s’est passée la préparation des caisses ?

L’expérience s’est très bien passée. Au début, nous avions un peu peur de devoir préparer en très peu de temps et dans une période avec beaucoup de travail près de 500 caisses contenant du riz blanc et du riz complet. Normalement, les caisses ne contiennent qu’un seul type de riz, ce qui facilite sa préparation. L’étiquetage des caisses et la séparation adéquate exigeaient également une attention particulière pour des raisons logistiques. Mais bon, une fois que nous avons commencé  nous avons vu qu’avec un travail bien organisé ce n’était pas si compliqué et qu’il était possible de le gérer petit à petit. Au final, tout s’est bien passé, avec peu d’incidents et quelques messages de félicitations de la part des consommateurs qui avaient acheté le riz, ce qui logiquement, s’est avéré très positif et stimulant.

Nous vous recommandons…

Notre riz est de la variété Guara. Originaire du delta de l’Èbre, c’est un riz rond, qui convient aux paellas et autres plats similaires. C’est un riz qui a une grande capacité d’absorption des arômes et des saveurs. Le riz complet est plus nutritif et plus savoureux, mais il a un temps de cuisson beaucoup plus long que le riz blanc. Beaucoup de gens le font même tremper pendant une heure ou deux avant la cuisson.

Observatoire d'oiseaux migrateurs dans la ferme de Riet Vell en Espagne

Pour les amateurs d’observation des oiseaux…

Un lien vers une webcam que nous avons localisée à la ferme dans un nid d’hibou située dans l’un des entrepôts sera bientôt disponible sur le site Web de SEO / BirdLife. En accédant au lien https://www.seo.org/camaras/, une fois activé, il sera possible de suivre en direct l’évolution de ce nid qui compte actuellement plusieurs œufs et est en cours d’incubation.

N’oubliez pas que la ferme est ouverte au public et qu’elle possède un observatoire d’oiseaux dans la lagune qu’elle abrite à l’intérieur. Cet observatoire est reconnu comme l’un des meilleurs endroits d’Europe pour l’observation de la aquatiques.

Nouveaux défis

Après notre expérience positive avec CrowdFarming l’année dernière, nous avons commencé un nouveau projet en collaboration avec un agriculteur de la région de Belchite. Un endroit complètement différent mais, comme le delta de l’Èbre, également très précieux sur le plan environnemental et où l’agriculture traditionnelle, dans ce cas le blé dur, constitue un élément fondamental de l’écosystème. À cette occasion, au lieu du riz, des pâtes (macaronis et spirales intégrales) sont proposées, provenant du blé d’un champ qui abrite un spectaculaire perchoir de grues pendant les mois d’hiver.


Juan Carlos Cirera.




Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La réduction des pesticides menace-t-elle notre sécurité alimentaire ?

Dans le cadre de son programme "De la ferme à la table", l'UE cherche à introduire un règlement visant à réduire l'utilisation des pesticides chimiques de 50 % d'ici à...

25 novembre 2022

Bananes des îles Canaries

À moins d’être espagnol ou de passer l’été aux îles Canaries, il est difficile de connaître la banane canarienne. Outre les grands producteurs mondiaux de bananes (Inde, Équateur, Brésil et...

13 juin 2022

Les mythes sur les agrumes

La déconnexion entre l’agriculture et les consommateurs a probablement conduit à l’émergence de nombreux mythes concernant nos aliments. Les nombreuses campagnes de marketing visant à vendre ces aliments et créées...

02 février 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.