1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. La parole à votre Farmer : Los Pepones

La parole à votre Farmer : Los Pepones

Cher/chère CrowdFarmer,

Nous venons de terminer notre première récolte ensemble ! Tout d’abord, je tiens à vous remercier de la part de toute l’équipe de Los Pepones pour la confiance et les retours que nous avons reçus de votre part. Ça a été génial ! Cela nous encourage pour continuer à bien faire les choses et à nous améliorer jour après jour.

L'agricultrice Maria Martínez, avec un avocat et une mangue dans chaque main

La saison des mangues 2020 aura tout vu. Nous avons affronté plusieurs problèmes graves mais nous avons réussi à obtenir une récolte de bonne qualité. Les deux principaux problèmes que nous avons rencontrés ont été liés à  la météorologie : la pluie à contretemps et une vague de chaleur. 

Malgré une année assez sèche, les quelques jours de pluie que nous avons eu pendant la saison ont eu lieu pendant la floraison de mangues. Cela a affecté directement la pollinisation des fleurs et les niveaux de fécondation ont été faibles. Le problème majeur suivant a eu lieu le 2 août, lorsque nous avons atteint un pic de 47 ºC, ça a été horrible ! Le soleil a brûlé les arbres et beaucoup de fruits ont été perdus. Nous estimons une perte de 20 % des fruits en seulement quelques heures et à un mois de la récolte. Je reconnais avoir pleuré d’impuissance en voyant le domaine ainsi. Mais cela s’est terminé et malgré ces deux problèmes, nous avons pu sauver la récolte qui nous restait, sauver la saison et conserver toute l’équipe.

4 caisses de mangues mures

À la fin de la saison des envois, un autre problème s’est présenté à nous. Il concernait la variété Keitt, qui est la dernière que nous envoyons. Nous avons eu une importante invasion de mouches sur les fruits au domaine. Cet insecte pique la mangue et laisse une toute petite marque. Bien que nous ayons examiné chaque mangue en détail et manuellement au moins deux fois (une fois dans les champs et une fois pendant la préparation) avant de vous les envoyer, et que nous ayons mis de côté toutes celles qui ont été piquées, certaines ont été envoyées. Le problème se développe au fil des jours, de sorte que deux semaines après que la mouche ait piqué la mangue, l’intérieur de celle-ci noircit et pourrit. Malheureusement, certains d’entre vous ont pu le constater dans leurs commandes. Si le fruit n’est pas entièrement touché, vous pouvez consommer la chair. Mais parfois, il faut jeter toute la mangue.

C’est ce qui est le plus compliqué dans l’agriculture biologique, il est très difficile de contrôler certaines invasions lorsque celles-ci sont très fortes, car les moyens sont limités. Cependant, cela nous aide à mieux nous préparer pour l’année prochaine, nous allons continuer à essayer de nouvelles méthodes et je suis sûre que nous réussirons à trouver une soution.

À toutes les personnes qui ont reçu une mangue avec ce problème, je tiens à vous remercier pour votre compréhension, nous essayons de faire de notre mieux. Nous sommes très attristés lorsque ce genre de choses se produisent, étant donné que nous nous efforçons tous les jours pour produire des fruits de qualité et que tout se complique lorsque cela arrive. 

Malgré ces difficultés, nous sommes très heureux car nous avions commencé dans ce projet avec de nombreuses craintes. Et en fin de compte, tout était nouveau pour nous et ça a été assez stressant de tout mettre en œuvre, mais cela en valait infiniment la peine !

Maria Martínez qui porte une caisse en carton de mangues

Nous avons commis d’autres erreurs, comme mettre de la paille dans les premières caisses, qui sortait à travers les trous de respiration des caisses, ce qui a posé problème aux transporteurs, ou encore ne pas indiquer la variété des fruits que contenait la caisse dans les lettres. Cela nous a aidé pour savoir comment nous corriger l’année prochaine. 

Cependant, je peux vous assurer que je suis très fière du travail accompli, toute l’équipe a travaillé très dur et ce système de vente nous a unis à tous, nous avons été un groupe très soudé et cela s’est ressenti !

Maria Martínez et son père dans les champs de manguiers

Le travail dans les champs ne s’arrête jamais ! Avant de commencer la saison de récolte des avocats, nous sommes déjà en train de préparer la saison des mangues 2021 :

Nous peignons les troncs des arbres pour prévenir des maladies et les protéger.
Nous retournons la terre pour contrôler les mauvaises herbes et améliorer l’infiltration de l’eau de pluie.
Je suis en train d’identifier les arbres adoptés, alors si vous avez adopté un manguier, vous avez peut-être déjà une photo de votre arbre et, si vous ne l’avez pas encore, vous la recevrez sous peu.
Très bientôt nous allons commencer à traiter les arbres pour les protéger du froid hivernal, nous mettons une couverture thermique aux plus petits pour qu’ils ne souffrent pas trop.
Nous finissons de préparer la saison des avocats, qui sont pratiquement prêts pour la récolte.

Maria Martínez qui cueille des avocats sur un avocatier

Enfin, et même si je me répète : merci du fond du cœur pour tout. Je n’ai jamais pensé que mon travail me rendrait si heureuse, vous n’imaginez pas à quel point vos messages ont pu égayer mes journées et comme il est gratifiant de savoir que tout le travail accompli en vaut la peine. 

Merci beaucoup au nom de toute l’équipe et j’espère avoir le plaisir de vous recevoir un jour au domaine pour vous le faire visiter.

À bientôt et je vous souhaite une très bonne année.

María Martínez Hijano.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La réduction des pesticides menace-t-elle notre sécurité alimentaire ?

Dans le cadre de son programme "De la ferme à la table", l'UE cherche à introduire un règlement visant à réduire l'utilisation des pesticides chimiques de 50 % d'ici à...

25 novembre 2022

Bananes des îles Canaries

À moins d’être espagnol ou de passer l’été aux îles Canaries, il est difficile de connaître la banane canarienne. Outre les grands producteurs mondiaux de bananes (Inde, Équateur, Brésil et...

13 juin 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.