1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. La laine de nos brebis

La laine de nos brebis

Merci à vous de soutenir le projet Laines Paysannes en adoptant une brebis !

On est heureux, une année de plus, de pouvoir valoriser la laine de notre élevage et de concevoir nos plaids avec l’aide de Texidors, une coopérative d’insertion sociale de personnes en situation de handicap. Transformer notre laine dans un rayon de 350 km en plaids, fait main, est un véritable plaisir doté de sens pour nous.

On vous donne quelques nouvelles de la ferme :

Des brebis dans un champs

Les brebis sont en pleine forme. En plein air toute l’année, elles profitent en ce moment de l’herbe fraîche du printemps. Nous attendons avec impatience la pluie, car l’herbe est leur principale source de nourriture.

Une brebis et un agneau allongés sur la paille


Certaines brebis ont donné naissance à des agneaux au mois de mars (c’est l’agnelage). C’est une période centrale dans la vie de la ferme mais aussi intense pour nous, car les naissances se font en plein air. Rustiques, les brebis se débrouillent parfaitement seules pour la naissance et les agneaux, à peine nés, sont capables de suivre leur mère dans les prés et les bois de la ferme. Néanmoins nous devons rester vigilants pour identifier les bêtes fragiles. Il nous arrive régulièrement de rentrer à la bergerie les mères et leurs petits. C’est merveilleux de voir ces petits gambader, prendre de l’assurance, sauter de partout…

Début avril nous avons organisé le chantier de tonte, dans l’objectif de tondre 900 brebis en 3 jours. Des journées intenses pour l’équipe de tondeurs et de trieurs, qui se sont déroulées dans la bonne humeur. Nous avons collecté 750 kg de belle laine prête à être lavée et filée près de chez nous. Nous sommes heureux de constater que la laine de notre troupeau est de plus en plus longue et dense, résultat d’un long travail de sélection.

Deux personnes qui tondent des brebis

Aussi la tonte cette année, a été l’occasion de tester notre nouvel aménagement fabriqué lors du premier confinement l’an dernier. Là encore on s’améliore sur les conditions de tonte et de récolte de la laine. On a choisi de reproduire le modèle néo-zélandais où les brebis sont contenues dans un box, puis tondues sur un parquet en bois avant de retourner au champ. Cette structure en bois permet de ne pas souiller la laine. Elle facilite aussi la récupération de la laine pour être triée.

Un plaid fabriqué avec de la laine de brebis

Notre laine une fois transformée en fils servira à la création de vos futurs plaids pour vous enrouler au chaud l’hiver prochain. On a hâte de voir le résultat.

Vous êtes privilégiés pour renouveler votre adoption et recevoir un plaid en fin d’année avec la laine de votre brebis. N’hésitez pas à en faire profiter votre entourage.

Bonne journée à tous,

Note : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What the Field?! Épisode 10 – Auro Chocolate : L’histoire d’une entreprise de cacao éthique

Le chocolat est peut-être une gourmandise très appréciée, mais sa production reste discutable sur le plan éthique. Kelly Go, cofondatrice et directrice générale d’Auro Chocolate, tente de changer le statu quo...

12 septembre 2022

La controverse sur l’agriculture régénératrice

La définition de l’agriculture régénératrice fait l’objet d’un débat permanent : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Chez CrowdFarming, nous avons décidé de nous positionner en la soutenant...

02 septembre 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.