1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. La parole à votre Farmer : Il Bottaccio

La parole à votre Farmer : Il Bottaccio

Chers CrowdFarmers,

Nous vous envoyons une chaleureuse étreinte de la Toscane, plus précisément de Venturina Terme. En ce moment nous sommes en train d’effectuer l’élagage des oliviers : nous nous occupons des arbres afin d’être prêts pour la prochaine récolte.

Je profite donc de cette “farmer voice” pour vous raconter les évolutions de 2020 et 2021 auprès de “Il Bottaccio.”

Une main avec un sécateur qui taille les branches de l'olivier

2020 : le passé et une dure épreuve

Cette année nous avons fait face à de nombreuses épreuves difficiles. Avant tout, celle de la pandémie mondiale de Covid-19, puis d’autres, liées à notre travail qui nous ont permis de grandir et de nous améliorer.

Même dans les moments plus compliqués, il est possible de créer de nouvelles opportunités qui nous permettent d’envisager positivement l’avenir.

En analysant le déroulement de l’année 2020, nous avons constaté que le climat a été le même : un printemps très froid avec des gelées printanières continues, suivie par une longue période de pénurie d’eau. Dans la même semaine, nous avons également eu des jours atteignant 20 degrés et d’autres ne dépassant pas 3 degrés. Incroyable !

C’est donc pour cette raison que mon équipe et moi-même cherchons à sensibiliser les personnes qui nous suivent sur le thème du changement climatique, sujet sur lequel il est très important de prendre conscience rapidement. Nous invitons donc chacun d’entre vous à faire de son mieux pour prendre grand soin de notre maison : La Terre.

Quant à notre équipe, nous avons eu la chance de pouvoir préserver notre groupe de travail dans son intégralité.

Nous n’avons effectué aucune réduction du personnel, au contraire, nous avons eu deux nouvelles intégrations dont je suis heureux, étant donné une période si compliquée.

Voici Silvia et Louise :

Silvia, 36 ans, s’occupe principalement de l’administration. Elle est née et a grandi en Lombardie mais elle a choisi la Toscane comme terre d’accueil. Précise et ponctuelle, Silvia est la personne dont nous avions besoin.

Louise a 26 ans et est d’origine franco-italienne. Gentille et paisible, Louise s’occupe de l’accueil des visiteurs dans notre ferme, entourée d’oliviers.

La pandémie mondiale à laquelle nous sommes confrontés, a fortement modifié nos habitudes et notre économie : si elle a mis en grande difficulté des secteurs comme celui de la restauration et le commerce au détail, elle a au contraire favorisé le e-commerce, en changeant nos habitudes d’achat. C’est également pour cette raison que j’ai voulu introduire une nouveauté importante : un nouveau look à nos bouteilles d’huile d’olive bio extra vierge.

Une main qui tient une bouteille d'huile d'olive extra vierge Il Bottacio

J’ai voulu créer une étiquette qui donne une touche minimale et élégante, tout en utilisant un matériel beaucoup plus résistant. J’espère que vous l’apprécierez.

Il y a également eu de nouveaux changements dans nos plantations : nous avons réalisé des nouveaux fossés de drainage car les fortes pluies automnales inondent certaines zones de nos champs, en font gonfler le fleuve Cornia. Le parcours de ce fleuve est proche de nos terres et, malheureusement, il déborde en provoquant des dégâts énormes qui demandent de nombreux efforts et beaucoup de temps pour les résoudre. Ceci peut nous causer plusieurs difficultés au cours d’une période très intense comme celle de la récolte des olives.

Les arbres seront certainement plus protégés et cela nous permettra de mieux travailler.

Cet automne la récolte a été marquée par deux moments très importants. Pendant les deux premières semaines le rendement a été extrêmement mauvais, un fait très démoralisant pour moi, mais une interruption forcée à cause des fortes pluies m’a donné de l’espoir pour continuer.

Des olives vertes et noires sur le sol avec des feuilles

Et comme tant espéré, la suite de la récolte a donné des résultats satisfaisants, qui m’ont permis d’avoir l’esprit tranquille.

L’année s’est terminée par l’expédition de tous les caisses du projet “Adoptez un olivier” de CrowdFarming. En emballant les bouteilles d’huile d’olive dans les cartons, mon esprit curieux m’a porté à lire les lettres de vœux et d’espoir que j’étais en train de placer à l’intérieur. Je suis content de voir que nos produits sont un moyen de diffuser de l’énergie positive.

2021 : Le présent, les nouveautés.

Par communication, nous entendons le processus de transmission d’informations d’un individu à un autre. Ceci est un argument très important pour notre entreprise et c’est pour cette raison que nous avons voulu complètement dédier une personne à cette activité.

Francesco avec un pot d'huile dans les mains

Francesco a 28 ans et est né à Piombino. C’est le nouveau membre de l’équipe Il Bottaccio. Il s’occupera de la communication et capturera des moments uniques avec son appareil photo, afin de garder notre histoire vivante.

Nous avons également  une autre nouveauté importante : une ligne de crèmes qui a donné lieu à la création d’un nouveau projet avec CROWDFARMING. Il s’agit d’une caisse contenant 4 pots de crème Leccino Bio à l’huile d’olive extra vierge bio et 4 pots d’olives dénoyautées à l’huile d’olive extra vierge bio. Grâce à ce nouveau projet qui sera activé prochainement sur le site, l’opportunité d’adopter un de nos arbres est renouvelée. Ils sont tous nommés d’après des lieux inhérents de notre zone territoriale, la Val di Cornia, et aussi des lieux de l’île d’Elbe toute proche.

un pot de crème Leccino Bio à l’huile d’olive extra vierge bio

2022 : Le futur, se dépasser

Notre attention est focalisée sur la situation actuelle, j’espère sincèrement que tout s’arrangera pour le mieux en termes de santé, également pour nous permettre de vous accueillir au mieux et de pouvoir proposer de nouveaux projets. Les idées sont nombreuses !

Un champ d'oliviers vu du ciel avec une voiture

Mon équipe et moi-même restons concentrés sur le fait de prendre soin de nos et vos oliviers. Nous avons pour projet d’agrandir et de développer nos plantes sur le territoire.

Je vous adresse un salut chaleureux de Toscane,

Prenez-vous soin de vous et de vos proches.

Luca et son équipe.

Note  : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What the Field?! Épisode 10 – Auro Chocolate : L’histoire d’une entreprise de cacao éthique

Le chocolat est peut-être une gourmandise très appréciée, mais sa production reste discutable sur le plan éthique. Kelly Go, cofondatrice et directrice générale d’Auro Chocolate, tente de changer le statu quo...

12 septembre 2022

La controverse sur l’agriculture régénératrice

La définition de l’agriculture régénératrice fait l’objet d’un débat permanent : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Chez CrowdFarming, nous avons décidé de nous positionner en la soutenant...

02 septembre 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.