1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. La parole à votre Farmer : Casa Carlos

La parole à votre Farmer : Casa Carlos

Cette année, la saison a été marquée par un climat quelque peu atypique pour notre région. En automne, il a fallu beaucoup de temps pour que le froid arrive et ensuite, nous avons eu pas mal de pluie au moment du début de la récolte. Le printemps a été très pluvieux et la chaleur est arrivée tardivement. Cela signifie que la récolte des oranges et des clémentines de cette année sera plus petite que prévu, mais sûrement de meilleure qualité.

Une orange verte qui mûrit sur la branche d'un oranger

Le processus de préparation et d’envoi des caisses a bien fonctionné. Nous avons tiré les leçons des petites erreurs qui se sont produites; nous allons essayer d’améliorer la communication sur les produits, surtout lorsque les variétés que nous récoltons changent, car il est normal que les premiers fruits récoltés de chaque variété soient plus acides que les derniers. Nous allons mieux ajuster la taille de la caisse afin que les fruits ne bougent pas trop lors du transport ainsi que quelques autres petits détails.

Au cours de ces mois, nous avons accordé beaucoup d’importance à l’amélioration de l’ensemble du système d’irrigation de la ferme: nous avons installé une vanne qui prend l’eau à la surface du bassin et nous changeons également les caoutchoucs d’irrigation pour ceux qui ont moins de débit mais plus de goutteurs. De mars à juillet, nous taillons les orangers et les clémentiniers et nous broyons le bois pour l’incorporer au sol et augmenter sa matière organique. Là où nous n’avons pas de plantation, nous régénérons le sol avec la culture de la luzerne.

Coucher de soleil dans les champs d'orangers de la ferme Casa Carlos

Suivant le calendrier de l’agriculture biodynamique, nous avons appliqué les 500 (sol) et 501 (feuillage) préparations, en plus du compost avec des préparations biodynamiques et de la préparation Maria Thun.

Nous avons observé des chiffres très prometteurs générés dans la lie de la préparation 500 dans le réservoir de dynamisation tout au long de la saison, et nous étudions comment ils sont liés au calendrier biodynamique.

Les fonds des réservoirs de la préparation 500 pour la culture biodynamique

Nous collaborons avec l’université de Valence pour développer des systèmes de contrôle biologique des parasites de la Cotonnière qui affectent les agrumes. En outre, nous avons déjà notre propre insectarium en activité où nous élevons un insecte bénéfique: Cryptolaemus montrouzieri.

L'insecte cryptolaemus montrouzieri sur la main de l'agriculteur

Outre les clémentines et les oranges, nos cultures de kiwis et de raisins se développent très vigoureusement: onze mille pieds de vigne de raisins sans pépins et seize mille de kiwis jaunes. L’année prochaine, nous aurons donc une récolte de ces deux fruits. Nous achevons également les serres où nous allons cultiver trois variétés de Pitaya (fruit de dragon), un fruit aux propriétés très bonnes pour la santé. Nous vous tiendrons informés.

Au niveau de l’équipe, nous avons beaucoup grandi en peu de temps. Nous sommes maintenant près de trente à la Casa Carlos et parmi les travailleurs permanents, nous avons un groupe de personnes handicapées mentales qui s’occupent de tâches telles que le fauchage des herbes sur les kiwis ou le guidage de nos jeunes vignes.

Les agriculteurs de la ferme Casa Carlos qui posent pour la photo

Nous espérons que vous continuerez à partager avec nous ce voyage qui se révèle être passionnant.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La réduction des pesticides menace-t-elle notre sécurité alimentaire ?

Dans le cadre de son programme "De la ferme à la table", l'UE cherche à introduire un règlement visant à réduire l'utilisation des pesticides chimiques de 50 % d'ici à...

25 novembre 2022

Bananes des îles Canaries

À moins d’être espagnol ou de passer l’été aux îles Canaries, il est difficile de connaître la banane canarienne. Outre les grands producteurs mondiaux de bananes (Inde, Équateur, Brésil et...

13 juin 2022

Les mythes sur les agrumes

La déconnexion entre l’agriculture et les consommateurs a probablement conduit à l’émergence de nombreux mythes concernant nos aliments. Les nombreuses campagnes de marketing visant à vendre ces aliments et créées...

02 février 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.