1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. La parole à votre Farmer : Canard des rizières

La parole à votre Farmer : Canard des rizières

Chers CrowdFarmers,

Nous voulons vous remercier une nouvelle fois car c’est la troisième année que nous faisons partie de cette belle aventure qu’est le CrowdFarming !

L’année 2020 a été compliquée pour tout le monde et ne nous a pas épargnée. Cependant, nous avons beaucoup appris et surtout nous avons du nous adapter, nous allons tout vous expliquer.

Tout d’abord, à cause de la crise sanitaire, nous avons failli ne pas avoir de Canards (car il y a eu moins de demandes, moins de naissances…), qui comme vous le savez sont indispensables pour notre méthode de culture. Sans les Canards, notre Riz ne serait pas le même et nous n’envisageons pas de le produire autrement ! C’est grâce aux Canards que le Riz Canard des Rizières est né et qu’il a ses vertus, ce goût caractéristique, qu’il est unique puisque nous sommes les seuls à produire avec cette méthode en Europe

Nous avons rencontré un éleveur de canard qui nous a bichonné les canards durant 1 mois avant que nous les récupérions et mettions dans les rizières.

Des canards dans les rizières de Camargue

Cela nous a permis de préparer leur arrivée tant attendue en nous consacrant aux travaux du sol, nous avons également nettoyé et réparé tout notre système d’irrigation : curage et nettoyage de tous les fossés, changement de certaines martelières permettant d’apporter l’eau dans toutes nos parcelles.

Des rizières en Camargue

Nous semons le riz à sec c’est à dire sans que les rizières ne soient inondées, il y a eu de fortes pluies imprévues dès le lendemain ce qui a créé des croûtes et a empeché la graine de germer… nous avons investi dans du matériel type décompacteur afin d’aérer le sol au plus tôt et de permettre ainsi la germination…

Nos 1200 Canards ont rejoint les rizières qui étaient en eau, début juillet, nous allons d’ailleurs vous envoyer la vidéo, c’est un moment tellement important et magique pour nous chaque année, nous tenons à vous le faire partager! 

Les Canards ont de nombreux prédateurs dans notre région et ils ne les ont malheureusement pas épargnés malgré notre présence quotidienne et celle des postes radios la nuit. Nous en avons malheureusement, à notre plus grand regret, perdu 1/4.

Nous avons donc réagi immédiatement en créant une île refuge au cœur des rizières avec la plantation de nombreux arbres fruitiers qui permettront à la fois d’abriter les Canards, de les complémenter en nourriture mais surtout de les rassembler et par conséquent les protéger.

Des canards au bord de l'eau
Quatres canards sur un ponton en bois sur l'eau

La moisson a eu lieu en novembre, les conditions météo et divers facteurs ont fait qu’elle a été moins bonne que certaines années. Toutefois, les grains sont magnifiques et le riz toujours aussi goûtu et parfumé!

Une moissoneuse qui récolte le riz dans une rizière
Une moissoneuse batteuse en action sur la rizière

Le Riz Rond que nous avions semé a répondu à toutes nos attentes, dans les années à venir, nous vous proposerons les 3 gammes !

Nous avons organisé une journée avec nos amis qui nous soutiennent depuis le début afin de préparer chacune de vos caisses master ! Nous pouvons vous dire que chaque caisse a été préparée avec soin et amour dans une ambiance conviviale.

Bernard Poujol et son chien dans les rizières de Camargue

Nous avons été touchés par le nombre de dédicaces, textes et caisses que vous avez envoyé et offert à vos proches et amis. 

Nous travaillons avec des clients professionnels, la cantine de l’école locale et des restaurateurs, cette année, ils ont souffert et souffrent encore de la crise, il nous reste donc des excédents de récolte et c’est pour cela que nous pouvons vous proposer de vous envoyer du riz dès le mois d’avril.

Merci de partager nos valeurs, Merci d’aimer notre Riz et Merci de soutenir les agriculteurs comme vous le faites, 

Bernard Poujol

Note : Vous pouvez renouveler votre adoption en accédant à votre espace privé pour recevoir le produit la saison prochaine.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What the Field?! Épisode 10 – Auro Chocolate : L’histoire d’une entreprise de cacao éthique

Le chocolat est peut-être une gourmandise très appréciée, mais sa production reste discutable sur le plan éthique. Kelly Go, cofondatrice et directrice générale d’Auro Chocolate, tente de changer le statu quo...

12 septembre 2022

La controverse sur l’agriculture régénératrice

La définition de l’agriculture régénératrice fait l’objet d’un débat permanent : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Chez CrowdFarming, nous avons décidé de nous positionner en la soutenant...

02 septembre 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.