1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. La parole à votre Farmer : Bardomus

La parole à votre Farmer : Bardomus

Comment s’est déroulée l’élaboration de l’huile ?

En ce qui concerne à la campagne 2019/2020, elle a été favorable tant au niveau de la quantité que de la qualité des olives, ce qui nous a permis de produire une huile d’excellente qualité. De plus, durant cette campagne et contrairement à la précédente, le temps nous a été favorable et nous a permis de contrôler la durée de la récolte ainsi que de la production d’huile. Nous avons également réussi à respecter les délais de livraison, ce qui n’est pas toujours simple. En effet, nous récoltons les olives durant les mois d’octobre et novembre et devons faire un effort considérable pour délivrer le produit à la mi-décembre, bien que nous le fassions avec grand plaisir.    

Nous avons récolté au total environ 320.000 kg d’olives de diverses variétés (Arbequina, Borriolenca, Picual et Canetera), ce qui a permis l’élaboration d’environ 45.000 kg d’huile d’olive  Extra Vierge. La totalité de notre huile est EXTRA VIERGE.


Quels travaux avons-nous récemment fait dans le domaine ? 

Comme la majorité d’entre vous doivent le savoir, lors de la précédente campagne nous avions commencé à mettre en place des mesures dans le but d’obtenir à terme la Certification d’Agriculture Biologique, aussi bien pour la production sur le terrain que pour l’industrie (moulin à l´huile). Cela a engendré une série de changements importants au sein de notre entreprise au niveau de la machinerie, du personnel, des traitements, etc. Ces efforts nous permettront d’obtenir la Certification Biologique dans deux ans. En ce qui concerne la partie industrielle, c’est-à-dire la production dans des moulins à huile, nous disposons d’ores et déjà de la Certification Biologique ce qui nous permet de produire de l’huile provenant de l’Agriculture Biologique ou en conversion. 

Cette année, nous avons entamé une collaboration avec l’Université Miguel Hernández à Elche (Alicante) via la mise en place d’une étude pilote sur le compostage. Elle nous permettra de réutiliser tous les déchets du moulin (à savoir l’eau provenant de la mouture et des grignons) ainsi que la matière sèche provenant de l’élagage des feuilles qui seront ajoutés au fumier de mouton des fermes environnantes.

Déchets et résidus de l'huilerie dans un pilote de compostage

Si cette étude se montre fructueuse, nous réaliserons notre propre usine de compostage et pourrons ainsi transformer les déchets en matière organique pour nos oliviers. Cela nous permettra de « refermer la boucle » et nous pourrons (enfin) dire dans deux ans que Bardomus est « Zéro Déchet ».

Par ailleurs, nous avons installé des panneaux solaires sur le toit du moulin à huile, ce qui nous permet d’utiliser l’énergie solaire pour travailler dans nos bureaux mais également pour alimenter l’installation d’embouteillage et les logements. Les panneaux produisent 10 kW au total, ce qui, ajouté à l’installation photovoltaïque du domaine, revient à 110 kW.

Panneaux solaires du domaine Bardomus


Avec le matériel recyclé qui provient des palettes, bois, briques…que nous récupérons, nous sommes en train de construire des hôtels à insectes afin de les installer dans les différentes parcelles.

Hotel à insectes dans la ferme d'olive de Bardomus


Nos prochains projets…

Nous allons également cette année lancer sur le marché une nouvelle huile d’olive Extra Vierge provenant des Oliviers Millénaires certifiés par la « Taula del Senia » et reconnus mondialement par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Cette huile appartiendra à la variété « Farga » et s’appellera « 103  SABOR DEL TEMPS ».


Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La réduction des pesticides menace-t-elle notre sécurité alimentaire ?

Dans le cadre de son programme "De la ferme à la table", l'UE cherche à introduire un règlement visant à réduire l'utilisation des pesticides chimiques de 50 % d'ici à...

25 novembre 2022

Bananes des îles Canaries

À moins d’être espagnol ou de passer l’été aux îles Canaries, il est difficile de connaître la banane canarienne. Outre les grands producteurs mondiaux de bananes (Inde, Équateur, Brésil et...

13 juin 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.