1. Home
  2. /
  3. Agriculture
  4. /
  5. La fin heureuse des fruits qui n’arrivent pas à destination

La fin heureuse des fruits qui n’arrivent pas à destination

1 – Nous recevons la commande.
2 – Nous cueillons les oranges.
3 – Nous imprimons l’étiquette avec l’adresse d’expédition.
4 – Nous transmettons la commande au transporteur.
5 – Le transporteur livre la commande.

99,7 % des commandes ont cet itinéraire. Mais qu’en est-il des 0,3 % qui ne peuvent pas être livrées ? Pourquoi ne sont-elles pas livrées ?

Nos vies sont pleines d’imprévus. Peut-être qu’au moment de la livraison, le destinataire est parti en vacances improvisées. Peut-être que l’adresse contenait une erreur. Peut-être que l’étiquette s’est décollée de la caisse. Peut-être que la caisse s’est cassée en chemin. Peut-être que les Martiens ont intercepté la caisse du camion et l’ont emmenée sur Mars pour se faire un festin.

Essayer de prédire tout ce qui peut arriver est impossible, du moins pour nous. Nous préférons consacrer nos efforts à offrir une solution rapide en cas de problème. Notre devise est : “Nous ne pouvons pas vous promettre que tout se déroulera parfaitement. Mais nous pouvons vous assurer que s’il y a un problème quelque part, nous chercherons une solution.”

Mais alors, que faisons-nous des commandes qui ne peuvent pas être livrées ? Si vous regardez l’étiquette du transporteur, vous verrez qu’il y a une adresse de retour. L’envoyer de nouveau à la ferme de l’agriculteur n’aurait pas de sens car les fruits s’abîmeraient. C’est pourquoi nous nous sommes mis d’accord entre agriculteurs et nous avons décidé que si la commande n’arrivait pas, nous ferions don de son contenu à une soupe populaire. Nous avons une entreprise de logistique qui reçoit ces commandes et les distribue aux différentes soupes populaires où les personnes les plus démunies peuvent aller manger.

C’est pourquoi, lorsque nous ne réussissons pas à livrer une commande à la personne qui l’a achetée, nous éprouvons une sensation douce-amère.

Illustration d'un carton avec de l'huile, du fromage, du citron, du miel et des mangues

Gonzalo est un "farmeneur". En tant que cofondateur de CrowdFarming et agriculteur lui-même, il partage son temps entre le bureau et les champs. Outre l'agriculture, il aime lire et écrire sur le monde digital, la logistique et échanger sur l’impact de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What the Field?! Épisode 10 – Auro Chocolate : L’histoire d’une entreprise de cacao éthique

Le chocolat est peut-être une gourmandise très appréciée, mais sa production reste discutable sur le plan éthique. Kelly Go, cofondatrice et directrice générale d’Auro Chocolate, tente de changer le statu quo...

12 septembre 2022

La controverse sur l’agriculture régénératrice

La définition de l’agriculture régénératrice fait l’objet d’un débat permanent : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Chez CrowdFarming, nous avons décidé de nous positionner en la soutenant...

02 septembre 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.