1. Home
  2. /
  3. Impact
  4. /
  5. L’impact de la vente directe du producteur au consommateur

L’impact de la vente directe du producteur au consommateur

Pour mesurer l’impact de la vente directe de denrées alimentaires en Europe, nous avons mené une enquête auprès de 70 agriculteurs dans 8 pays. Cet échantillon comprend à la fois des femmes et des hommes qui produisent des fruits, des céréales, des produits laitiers, de l’huile, du miel, des légumes et des légumineuses. Tous les producteurs interrogés ont fait l’expérience des deux canaux de vente : la vente en passant par des intermédiaires et la vente directe au consommateur final par le biais de CrowdFarming.

Les agriculteurs ont répondu à une enquête comportant 33 questions que nous avons divisées en trois grandes parties : une partie sur l’impact économique, une autre sur l’impact social et enfin, une sur l’impact environnemental. Tout au long de cet article, nous présentons les résultats obtenus par l’enquête et les commentaires des agriculteurs que nous vous partageons sans aucune modification de notre part.

Note : nous définissons la vente directe comme la commercialisation de produits du producteur au consommateur final, sans intermédiaire.

Illustrations d'agriculteurs qui répondent à l'enquête sur l'impact de la vente directe

Impact économique

Avant de commencer l’enquête, nous pouvions anticiper un certain nombre de réponses mais il était important d’ajouter des données. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les ventes directes améliorent les revenus des agriculteurs.

CrowdFarming a-t-il amélioré vos revenus ?

90 % des agriculteurs déclarent que leurs marges sont meilleures grâce aux ventes directes. En outre, certains agriculteurs ont fait part de leurs commentaires sur la sécurité des prix qu’ils obtiennent par rapport au circuit de vente traditionnel. 

“La vente directe vous permet de connaître le prix pour l’année suivante en toute tranquillité, sans être dans l’incertitude d’une année sur l’autre.”

64 % des agriculteurs qui affirment que leur marge est plus élevée, constatent que leurs revenus s’améliorent jusqu’à 25 %. Les 36 % restants déclarent une amélioration de leur revenu de 25 % ou plus. 

“La meilleure chose est de savoir que votre produit va directement aux consommateurs qui le connaissent et l’apprécient, il y a beaucoup de travail derrière, mais le prix de vente compense.”


Impact Social

Les avantages des ventes directes ne se limitent pas à l’aspect économique. Les résultats de l’enquête montrent que les ventes directes contribuent à la revitalisation des zones rurales et à la création d’emplois de qualité.

Pensez-vous que la vente directe vous aide à payer de meilleurs salaires à vos travailleurs ?

Pensez-vous que la vente directe vous a permis d’embaucher davantage de personnes ou de créer de nouveaux emplois dans votre exploitation ou votre domaine ?

Près de 79 % des agriculteurs interrogés affirment qu’ils peuvent mieux rémunérer leurs travailleurs grâce à la vente directe. 71 % ont déclaré que les ventes directes leur ont permis d’embaucher davantage de personnes ou de créer de nouveaux emplois dans leur exploitation. À cet égard, un agriculteur nous raconte ce qui l’a amené à s’engager dans la vente directe.

“Promouvoir le développement rural et assurer un prix équitable à la source pour les agriculteurs. Si le projet réussit, nous pourrons donner du travail aux habitants des environs.”

Avoir la possibilité d’entendre ce que les consommateurs ont à dire sur les produits est une expérience nouvelle pour les agriculteurs.”


Je pense que, grâce à la vente directe…

Les consommateurs valorisent davantage mon travail

Les consommateurs connaissent mieux le produit

Je comprends mieux les besoins du consommateur

Les consommateurs sont plus intéressés par la qualité que par le prix

Pour certains, cette nouvelle expérience leur a permis d’accroître leur motivation dans l’accomplissement de leur travail.

“Si, au début, la motivation principale était économique, il convient de privilégier la vente de nos produits au consommateur plutôt qu’aux entreprises. Cela nous donne l’occasion de nous expliquer sur les impondérables qui peuvent survenir et voir que les Crowdfarmers nous comprennent et nous encouragent.”


Impact Environnemental 

Pour mesurer correctement l’impact environnemental, nous devons prendre en compte l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement : production, récolte, emballage et expédition.

86 % des personnes interrogées ont déclaré avoir une politique “zéro déchet” dans leur exploitation.

Avez-vous une politique “zéro déchet” dans votre exploitation agricole ?

En ce qui concerne les déchets, plus de 81 % des agriculteurs sont d’accord pour dire que les ventes directes contribuent à réduire le gaspillage de nourriture ou de matières premières.

Pensez-vous que les ventes directes contribuent à réduire le gaspillage de nourriture ou de matières premières ? 

Une observation récurrente est que le modèle d’adoption permet de produire à la demande et élimine les maillons inutiles de la chaîne d’approvisionnement, comme le soulignent ces agriculteurs.

“Produire à la demande : Éviter l’entreposage et ne commander que le matériel dont vous avez besoin (conteneurs, boîtes…).”

“En raison de l’anticipation des livraisons, l’accumulation de produit dans des chambres réfrigérées n’est pas nécessaire puisque le temps entre la récolte et l’expédition est minime. Mais dans notre cas, en tant que producteurs d’avocats, contrairement aux grands supermarchés et aux grossistes, nous n’utilisons pas de chambres de maturation. Nous laissons nos fruits mûrir sur l’arbre et donc aucune énergie ni aucun produit chimique n’est utilisé, c’est un processus totalement naturel. De plus, nos avocats ont une très faible empreinte carbone car il s’agit d’un produit européen, contrairement à la plupart des avocats qui viennent de loin et qui voyagent jusqu’à trois semaines. Notre fruit, contrairement aux grands supermarchés, ne contient pas de produits chimiques pour prolonger sa durée de conservation grâce à la vente directe proposée par CrowdFarming.”

“Moins d’émissions de GES grâce à la réduction du transport des produits, ils ne voyagent qu’une fois, de la ferme au consommateur.”


Les ventes directes influencent immédiatement les méthodes de production et d’emballage utilisées par les agriculteurs.

Je pense que grâce à la vente directe…

J’accorde davantage d’importance aux questions environnementales grâce aux consommateurs.

J’applique des techniques de production plus respectueuses de l’environnement

J’utilise un “packaging” plus respectueux de l’environnement

En obtenant un meilleur prix, le producteur peut s’engager à produire d’une manière plus respectueuse de l’environnement, comme ces deux agriculteurs.

“L’accès à un meilleur prix permet d’améliorer les pratiques environnementales dans les exploitations agricoles.”

“Nous avons éliminé tous les produits avec un emballage en plastique.”


Nous mettrons à jour les données de cette enquête sur une base annuelle. Si vous souhaitez nous faire part de nouvelles questions à ajouter dans la prochaine enquête, n’hésitez pas à nous les envoyer. 

Chez CrowdFarming, nous sommes convaincus que la vente directe est l’avenir de l’agriculture en Europe. Les résultats de cette enquête renforcent notre vision et nous motivent à poursuivre l’aventure et à aider davantage d’agriculteurs à rejoindre cette révolution agro-sociale.

Découvrez ici les nouveaux agriculteurs qui se sont lancés dans la vente directe du producteur au consommateur. 



Écoutez notre podcast

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La réduction des pesticides menace-t-elle notre sécurité alimentaire ?

Dans le cadre de son programme "De la ferme à la table", l'UE cherche à introduire un règlement visant à réduire l'utilisation des pesticides chimiques de 50 % d'ici à...

25 novembre 2022

Bananes des îles Canaries

À moins d’être espagnol ou de passer l’été aux îles Canaries, il est difficile de connaître la banane canarienne. Outre les grands producteurs mondiaux de bananes (Inde, Équateur, Brésil et...

13 juin 2022

This site is registered on wpml.org as a development site.